Climat – Environnement

L'état de catastrophe naturelle reconnue pour six communes auvergnates

Par Charlotte Jousserand, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 1 septembre 2017 à 15:42

Six communes auvergnates reconnues en état de catastrophe naturelle. Photo d'illustration
Six communes auvergnates reconnues en état de catastrophe naturelle. Photo d'illustration © Radio France - Olivier Vidal

Cela concerne les mouvements de terrains observés entre le 1er janvier et le 31 mars 2016. L'Etat vient de publier l'arrêté de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

L'Etat a publié ce jeudi 1er septembre l'arrêté qui reconnait l'état de catastrophe naturelle pour six communes auvergnates après les mouvements de terrains qui se sont produits entre le 1er janvier et le 31 mars 2016.

Cela concerne 4 communes dans le département de l'Allier :
* Bessay-sur-Allier
* Broût-Vernet
* Serbannes
* Seuillet

Deux communes dans le Puy-de-Dôme :
* Cendre
* Enval

Les mouvements de terrains différentiels concernent les fissures, les glissements de terrains, les tassements, les effondrement, les éboulements mais aussi les chutes de pierres.

Pas trop tard pour déclarer les dégâts

Si vous avez été touché par ces mouvements de terrains, vous avez 10 jours à partir de ce jeudi pour envoyer à votre assurance une estimation de vos pertes si vous ne l'avez pas fait au moment du sinistre. Les communiqués des préfectures précisent que "Seuls les biens endommagés couverts par un contrat d'assurance-dommages pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.