Climat – Environnement

L'été dans le Poitou : sec, chaud, mais pas de record

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou vendredi 2 septembre 2016 à 5:00

L'été 2016 est très sec
L'été 2016 est très sec © Maxppp - maxppp

Alors que le mois d'août tire sa révérence, Météo France dresse le bilan de l'été en Vienne et Deux-Sèvres : beaucoup de soleil, peu de pluie et trois pics de chaleur. Mais pour les records, pas de quoi détrôner l'année 2003!

Heureusement que les mois de juillet et août ont relevé la barre du mois de juin, pour permettre à l'été 2016 d'être finalement beau et chaud! Car il a bien mal commencé en Vienne et Deux-Sèvres : un mois de juin catastrophique, marqué par la pluie et la fraîcheur. Puis du beau et du chaud, en juillet et août, selon le bilan de Météo France pour France Bleu Poitou.

Pas de pluie... ou presque.

C'est le fait marquant de cet météo estivale : l'été est très sec.
La ville où il a le moins plu est Montmorillon, avec 5,8mm en août, alors que la commune la plus arrosée est Surin, avec 27,7 mm de précipitation.

La pluviométrie est déficitaire de 50% à 90% en fonction des secteurs. Chaque mois compte 5 ou 6 jours maximum, et en général la pluie s'est concentrée sur deux jours.

Trois pics de chaleur

Chacun des trois mois de la saison ont connu leur pic de chaleur : juin, juillet et août. C'est celui de juillet (18 et 19/07) qui a battu des records de température. L'ensoleillement est excédentaire de 10h en juillet et 50h en août.

Le record de l'été : 40 °C à Neuville-de-Poitou le 19 juillet.

Pas de record pour le mercure

Malgré ces périodes de canicule, l'été 2016 n'a pas fait tomber les records de l'été 2003. A l'époque, le mercure a dépassé les 40 °C sur l'ensemble du territoire du Poitou pendant plusieurs jours.
En revanche, il n'a jamais fait aussi chaud à Poitiers un 24 août, dans les archives des relevés météo : 36,2°C.

Partager sur :