Climat – Environnement

L'été a été beau et surtout très sec en Auvergne

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 31 août 2016 à 16:18

Pause fraîcheur
Pause fraîcheur © Maxppp - Fanny Madamour

Après un printemps très pluvieux, un record de faible précipitation a été battu en Auvergne en juillet et août.

Les jours raccourcissent, la rentrée est là et l'été s'en va. Après un printemps très pluvieux, la météo estivale a été sèche. Les températures n'ont pas battu de record, malgré deux épisodes caniculaires, mais elles sont légèrement supérieures à la normale, en particulier au mois d'août. L'ensoleillement est supérieur de 20 à 30% à la normale.

Mais ce qui marquera cet été, c'est sa relative sécheresse. Il n'a pas beaucoup plu sur l'Auvergne, à quelques exceptions près comme les reliefs de la Haute-Loire, la pluviométrie est inférieure de 60% à la moyenne. Il est par exemple tombé 46 millimètres d'eau sur Clermont-Ferrand en juillet et août contre 117 mm pour un été normal. Le record est pour Montluçon où il n'est tombé que 2,2 millimètres d'eau en juillet.

Peu d'orages

Une faible pluviométrie qui s'explique notamment par des orages bien moins nombreux que d'habitude. La masse d'air est restée très stable et les variations de températures régulières, ce qui a favorisé un temps calme. Les orages sont généralement fréquents à la fin du mois d'août, il n'en a rien été cette année, avec un épisode caniculaire la semaine dernière, exceptionnel à cette période de l'année. Un manque de pluie qui a provoqué une sécheresse de surface. Les jardins et les champs sont grillés mais les nappes phréatiques sont bien chargées, grâce aux précipitations importantes qui ont touché la région depuis le début de l'année.

Et le beau temps ne devrait pas s'arrêter tout de suite. Les prévisions pour la première moitié du mois de septembre sont optimistes avec des températures maximales qui vont encore souvent frôler les 30 degrés, et peu de précipitations.

Ce bilan estival auvergnat est bien évidemment une tendance générale, sujette à exceptions suivant les endroits, en particulier les zones de montagne.

Partager sur :