Climat – Environnement

Alerte météo : le rectorat de l'Hérault recommande d'éviter les déplacements

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault mercredi 12 octobre 2016 à 15:21

L' Hérault se prépare à de fortes pluies (illustration)
L' Hérault se prépare à de fortes pluies (illustration) © Maxppp -

Météo France a placé le département de l'Hérault en vigilance orange pour les orages et les pluies-inondations pour la journée du jeudi 13 octobre. Les transports scolaires sont suspendus et le rectorat recommande d'éviter les déplacements. Autrement dit, gardez vos enfants chez vous, si possible.

Météo France annonce un épisode méditerranéen remarquable avec de très fortes pluies. Les premières sont annoncées à la fin de la nuit de mercredi à jeudi.

Des inondations de caves et de sous-sols peuvent se produire très rapidement selon Météo France. Les prévisionnistes préviennent aussi : "Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles."

Évitez les déplacements

Les transports scolaires sont d'ores et déjà suspendus pour toute la journée de jeudi. Le rectorat précise que tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées.

Certains maires peuvent toutefois prendre la décision de fermer les écoles. La liste des communes concernées sera publiée et actualisée sur le site de l'académie de Montpellier. Certains établissements ont déjà pris les devants en déconseillant aux familles de se déplacer, sauf nécessité.

Certaines communes ont déjà décidé de fermer leurs établissements : Aspiran, Canet (fermetures jeudi 13 et vendredi 14 octobre), Quarante (collège fermé), Paulhan (écoles élémentaire et maternelle fermées), St Matin de Londres (Ecole élémentaire fermée ; service minimum assuré à l'école maternelle), St Maurice-Navacelles, St Nazaire de Pezan.

Plusieurs lieux publics fermés et des évenements annulés à Montpellier

En prévision des intempéries prévues, la ville de Montpellier a pris un certain nombre de mesures :

Du côté des lieux publics fermés ce jeudi : les parcs et jardins, le zoo du Lunaret, la réserve du Lez et le bois de Montmaur seront fermés, comme l'ensemble des cimetières. Les halles de la Mosson seront également fermées : elles ont été fragilisées depuis qu'une voiture a endommagé la structure porteuse du chapiteau il y a quinze jours.

Toutes les manifestations prévues en extérieur sont annulées. Ça concerne la 8e édition de "Sud de France fête sa qualité" sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle et toutes les manifestations prévues en extérieurs dans les Maisons pour Tous.

Circulation et stationnement réglementés

Le stationnement sur le quai du Pirée à Montpellier est interdit à partir de ce mercredi à 18h. La route d'accès à la cathédrale de Villeneuve-Lès-Maguelone est fermée à partir de ce jeudi matin.

Partager sur :