Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

L'hiver est brutalement de retour en Limousin

dimanche 28 octobre 2018 à 17:04 Par Delphine-Marion Boulle, France Bleu Limousin

L'été indien semble bel et bien terminé en Limousin. Ce dimanche en Corrèze et Haute-Vienne les températures avoisinaient les 4 à 6°, quelques flocons sont tombés en Creuse et en Corrèze vers Ussel. Dans les rues de Limoges certains courageux ont bravé le froid et la pluie.

 En Limousin une vague de froid brutale remplace l'été indien ce dimanche. Il faisait entre 4 et 5° en moyenne en Haute-Vienne. (Photo d'illustration)
En Limousin une vague de froid brutale remplace l'été indien ce dimanche. Il faisait entre 4 et 5° en moyenne en Haute-Vienne. (Photo d'illustration) © Maxppp - Jean Marc Loos

Limoges, France

Adieu l'été indien, bonjour le froid hivernal. Ce dimanche la Corrèze et la Haute-Vienne se sont réveillées avec des températures oscillant entre 4 et 6° degrés, transformant par endroit la pluie en neige fondue. Quelques flocons sont même tombés à Ussel ce dimanche matin ! Une vague de froid brutale au regard des températures estivales observées en début de semaine. Cela ne surprend pas les habitants ou les touristes, certains se sont même aventurés dans les rues de la ville ce dimanche et chacun à son astuce pour faire face à cette vague de froid. 

Ça pique un petit peu"

" Si on ne sort pas à chaque fois qu'il fait mauvais temps, on ne sortira que 5 mois dans l'année" plaisante Pascale qui conclut "On est dans un temps de saison. Ce n'est pas un scoop que l'hiver arrive au mois de novembre"! . Originaire du Jura, elle et sa famille se sont toutefois équipés pour se promener dans Limoges: parapluie, pull, doudoune, écharpe, gants, grosses chaussures et grosses chaussettes

De son côté Alain a lui aussi ressorti tous les vêtements d'hiver parce que "Ça pique un petit peu" mais ce limougeaud ne s'avoue pas surpris "Pour une fois on a été prévenu, donc psychologiquement on était préparé !"

Le retour des plats d'hiver et des boissons chaudes

"En Limousin on n'est pas sous les tropiques"  plaisante Michelle. Elle sort de l'épicerie et elle a déjà quelques idées en tête pour faire face au froid : _" Le coq au vin, les lentilles, les saucisses d'Auvergne, les pois blonds".Vous l'aurez compris, que des plats"bien de chez nous, bien roboratifs. Quand vous avez terminé de manger ça vous avez déjà 2° de plus dans le corps" lance-t-elle dans un grand éclat de rire, pas mécontente de voir le retour de la pluie et du froid. "Il y en a plus que besoin quand on voit les prairies et les terrains qui sont complètement secs!" _

Un peu plus loin Valérie n'est pas surprise par la chute brutale du thermomètre "Nous sommes habitués à Limoges. On a un climat très rude. Il fait très chaud l'été et très froid l'hiver" même si elle reconnaît que le changement a été brutal. La jeune femme se tourne elle aussi vers la nourriture "On cherche des boissons chaudes pour se requinquer et prendre soin de soi !"

La vague de froid devrait encore durer quelques jours. Les premiers flocons sont même tombés en Creuse comme dans la  photo ci-dessous,  à Gentioux-Pigerolles près du Lac de Vassivière.