Climat – Environnement

L'île de Sein est la première commune de France à avoir son éclairage public 100 % led

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel jeudi 15 octobre 2015 à 18:36

Le port de l'île de Sein
Le port de l'île de Sein © Radio France - Mairie

Sein, située au large de la Bretagne inaugure ce vendredi 16 octobre son éclairage 100 % led. C'est une première en France mais l'île du Finistère est engagée depuis 2008 dans sa transition énergétique renouvelable.

Une facture d'électricité divisée par 6  

90 points lumineux sont ainsi équipés de led sur toute l'île. Le dispositif mis en place permet de gérer individuellement chaque ampoule par GPS avec une intensité de 20 à 100 % selon les besoins et les secteurs de l'île. Le coût de cette opération pilote est de 170 000 euros dont 77 % sont financés par les pouvoirs publics. Le fait d'être une île a alourdit la facture totale de 30 %. Ce nouvel équipement va surtout permettre de diviser par 6 la consommation d'électricité : 7 000 KWH  au lieu de  50 000 KWH avant l'installation. La facture d'électricité de la commune sera aussi sérieusement allégée. 

Ruelle de l'île de Sein  - Aucun(e)
Ruelle de l'île de Sein - Mairie

Sein mène des opérations expérimentales depuis 2008 

Depuis 7 ans, l'île bretonne s'est engagée dans un programme de transition énergétique pour les énergies renouvelables. L'éclairage est une des étapes de ce programme. 7 ampoules led ont  déjà été distribuées aux particuliers gratuitement, les appareils frigorifiques gourmands en électricité ont été remplacés par des équipements AA++, les nouvelles habitations sont toutes équipées de VMC performantes, des panneaux voltaïques seront installés dans les prochains mois sur toutes les toitures de la commune. Des éoliennes seront également  bientôt installées.

La production énergétique de Sein sera pratiquement à  100 %en énergie  renouvelable d'ici peu assure Dominique Salvert, le maire de Sein.