Climat – Environnement

L'Ille-et-Vilaine connait la 2ème année la plus sèche depuis 60 ans

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique vendredi 23 juin 2017 à 10:55

L'Ille-et-Vilaine est au niveau 1 de l'alerte sécheresse depuis mi-avril
L'Ille-et-Vilaine est au niveau 1 de l'alerte sécheresse depuis mi-avril © Maxppp - Cyril Frionnet

Les températures sont repassées sous la barre des 30 degrés en Bretagne. Mais la pluie se fait toujours attendre. L'Ille-et-Vilaine est au niveau d'alerte 1 en terme de sécheresse.

Depuis mi-avril, l'Ille-et-Vilaine est sous le coup d'un arrêté sécheresse. S'il n'y a pas de risque de pénurie d'eau pour l'instant dans le département, la situation est tout de même très sérieuse selon Jean-Pierre Trouslard, directeur du SMG35 le syndicat mixte pour la gestion de l'approvisionnement et de l'eau en Ille-et-Vilaine. Certaines restrictions sont déjà en vigueur. Par exemple, explique Jean-Pierre Trouslard, "il ne faut pas remplir de piscine gonflable, ne pas laver sa voiture en dehors des zones prévues ou encore arroser le soir uniquement." "Si on remplit une piscine d'1m50 de diamètre de 60 centimètres d'eau, cela représente 1m3 soit la consommation d'eau d'une personne pendant 15 jours".

Jean-Pierre Trouslard explique qu'il n'y a pas de risque de pénurie à court terme, "mais à long terme oui". Ce serait le cas si les nappes phréatiques ne se remplissent pas à l'automne prochain. Pour l'instant, "2017 est la 2ème année la plus sèche depuis 60 ans en Ille-et-Vilaine".