Infos

L'immeuble en bois le plus élevé de France construit à Euratlantique à Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 29 janvier 2016 à 17:09

Cet immeuble en bois sera installé en bord de Garonne rive gauche
Cet immeuble en bois sera installé en bord de Garonne rive gauche - Philippe Labeguerie

C'est une première en France. Un immeuble de 7 étages en bois sortira de terre, début 2018, à Bordeaux, dans le cadre du projet Euratlantique, au pied du futur pont Jean-Jacques Bosc. C'est le groupe Pichet qui en est chargé.

Son nom est "Perspective". Les travaux de ce futur immeuble de bureaux, en bois, de 7 étages et 30 mètres de haut, viennent de démarrer. Ils doivent s'achever au premier trimestre 2018. La pose de la première poutre, et non de la première pierre, a eu lieu ce vendredi matin, quai de Brienne, quasiment en face du futur pont Jean-Jacques Bosc. 

Nicolas Laisné, Patrice Pichet, Virginie Calmels et Stephan de Fay  - Radio France
Nicolas Laisné, Patrice Pichet, Virginie Calmels et Stephan de Fay © Radio France - Stéphanie Brossard

Une prouesse technique qui permettra également de valoriser, et d'assurer une visibilité en terme de contrats, à la filière bois en Aquitaine. Euratlantique promet d'assurer à la filière la construction de 25 000 m2 de surface de plancher par an, sur le périmètre. Euratlantique évoque des motivations économiques et environnementales.

Patrice Pichet le PDG du groupe du même nom

C'est une grande aventure pour nous. Nos équipes y travaillent depuis 3 ans. On est précurseur. C'est comme une Formule 1. On lance des idées et après, ça sert à la voiture de monsieur et madame tout le monde. 

— Patrice Pichet PDG du groupe Pichet

Un autre immeuble de logements, en bois, de 50 mètres de haut (17 étages), verra aussi le jour dans les prochaines années dans le cadre d'Euratlantique. Il sera situé à côté de la station de tramway Carle Vernet.

Egalement présenté ce vendredi et construit à coté de "Pespective", "Résiden'ciel", un immeuble de 80 logements du T1 au T5 avec terrasses. Il sera positionné entre les berges de la Garonne et le jardin de l'Ars. Pichet annonce que 68 des 80 logements ont déjà été commercialisés.

Les deux immeubles Perspective et Résiden'ciel - Aucun(e)
Les deux immeubles Perspective et Résiden'ciel - Philippe Labeguerie

Culturellement, l'histoire des petits cochons a fait du mal à la construction en bois ! Mais c'est en train de changer.  

— Nicolas Laisné l'architecte des deux immeubles

Nicolas Laisné, l'architecte : "le bois est plus développé au Japon"

Le projet Euratlantique s'étale sur les territoires de Bordeaux, Bègles et Floirac, sur les deux rives de la Garonne. A terme, 30 000 emplois et 20 000 habitants y sont promis. La Caisse d'Epargne a déjà annoncé qu'elle y installerait son siège régional. Il y aura aussi des entreprises comme Engie, Orange, Mazars, Allianz, Clairsienne et Fayat. La cité numérique pourrait accueillir des sociétés américaines et coréennes.

Alexandra Carpentier directrice générale adjointe d'Euratlantique

Des entreprises en Corée et aux Etats-Unis sont intéressées par la cité numérique. 

— Alexandra Carpentier, DGA Euratlantique

Partager sur :