Infos

L'Indre-et-Loire, mauvais élève en matière d'éoliennes ?

Par Fanny Bouvard, France Bleu Touraine samedi 19 avril 2014 à 18:24

Une éolienne
Une éolienne © Creative commons - Jmh2o

L'Indre-et-Loire est le seul département de la région Centre à ne pas disposer de parc éolien. Pourtant en 2012, le conseil régional a défini trois zones dites "favorables". Mais aucun projet n’a encore abouti.

Il y n'a toujours aucune éolienne en Indre-et-Loire. Pourtant en 2012, le conseil régional avait défini trois zones dites "favorables". Une au nord du département près de Saint-Paterne-Racan , une deuxième dans le centre autour de Sainte-Maure-de-Touraine et la dernière au près de Ligueil . Seulement, deux ans plus tard, aucun projet n’a encore abouti. Il faut dire que les exceptions et excuses sont nombreuses.

Foule d'exceptions

La présence de la base militaire de Tours , celle du radar de Cinq-Mars-la-Pile sont notamment évoqués. Autre souci : la proximité avec les monuments historiques . La région Centre l’a prise en compte pour définir les zones dites "favorables" . Mais même en plein coeur de celles-ci, des projets ont été attaqués et annulés, comme près de la collégiale de Bueil dans le nord du département.

Des projets lancés, leur développement ralenti

Pour le moment cinq projets sont à l'étude en Indre-et-Loire, mais toujours aucun permis de construire n'a été délivré. Pour certains, les constructeurs ou la préfecture attendent trop longtemps avant de rendre leurs décisions. 

Le reportage de Théo Maneval

Du côté des constructeurs, on espère voir des éoliennes sortir de terre d'ici 2020. Mais il n’y aura pas non plus d’invasion pour Richard Polin, délégué régional de l’association France énergie éoliennes.

Richard Polin, délégué régional France Energie Eoliennes à Tours.

Partager sur :