Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

L'oeil du Web - Les dégâts de l'ouragan Irma

mercredi 6 septembre 2017 à 20:17 Par Bénédicte Robin, France Bleu

Les premières images de l'ouragan Irma qui a frappé, ce mercredi, les Antilles, nous sont arrivées via les réseaux sociaux. Une carte des fromages français fait bondir la toile. Une vidéo invente la version contemporaine de "Game of Thrones".

Photo postée sur facebook par une habitante de Gustavia à Saint-Barthélémy
Photo postée sur facebook par une habitante de Gustavia à Saint-Barthélémy

C'est l'oeil du web, une chronique à écouter et à lire chaque chaque jour sur France Bleu.

L'ouragan Irma a déferlé ce mercredi sur les Antilles avec des rafales à plus de 300km/h sur les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les dégâts sont considérables. Les premières images de désolation sont apparues sur les réseaux sociaux, postées par des habitants ou des touristes.

On y voit des rues transformées en rivières, des arbres arrachés, des toitures soufflées.

Une webcam sur le port de Gustavia, à Saint-Barthélémy a même filmé en direct l'ouragan avant d'être brisée par les rafales. Mais une vidéo postée sur YouTube montre, en condensé, l'intensification du vent.

Sur cette vidéo, la jauge c'est un palmier repéré très vite par les internautes qui l'ont donc baptisé : Hector. Un compte twitter lui a été ouvert et des messages de soutien lui ont même été envoyés pour qu'il tienne bon face au vent.

Beaucoup d'internautes ont été émus de ces images et ont posté des messages de soutiens aux habitants.

Pour se rendre compte de l'importance de cet ouragan, Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents a mis en perspective la taille d'Irma et celle de l'hexagone.

La NASA a également publiée une vidéo, vue de l'espace, de l'impressionnante Irma.

Une carte de France des fromages qui place le Beaufort... à Bordeaux !

Un sacrilège pour notre gastronomie fait réagir la toile : une carte de France des fromages qui place le Beaufort à Bordeaux, Le Camembert à Montpellier, le Bleu d'Auvergne à Nice ou encore Le P'tit Basque à Nantes !

Cette hérésie est signée Whole Foods Market, une chaîne de distribution américaine qui a voulu faire une opération de communication sur les fromages français dans ses magasins. Et c'est d'ailleurs un Français qui s'en est ému sur twitter publiant la photo et faisant part de son effroi.

Beaucoup d'internautes ont embrayé car non seulement tout est faux mais en plus, cette carte ne relève que 12 sortes de fromages quand il y aurait plus de 1 000 dont 49 en appellation d'origine contrôlée.

La chaîne de magasin a répondu sur twitter à cette mauvaise polémique que certains magasins auraient reçus une mauvaise version de la carte qui sera, bien sûr, retirée.

Whole Foods pourra toujours s'inspirer d'une autre carte judicieusement publiée par un internaute qui répertorie plus de 40 sortes de nos chers formages.

Et si "Game of Thrones" se passait à notre époque ?

Une chaîne YouTube a publiée fin août une bande-annonce de "Westeros 2019". Une vidéo qui se veut une bande-annonce pour une série inspirée de "Game of Thrones" mais qui est censée se dérouler à notre époque.

La version XXIème de la série laisserait de côté cottes de maille et épées tout en gardant les dragons, les loups, les morts-vivants et le fameux mur.

Cette vidéo a été vue plus de près de 2 millions et demi de fois en une semaine et elle aurait pu s'arrêter là mais non ! La suite, intitulée "La Révélation" a été publiée cette semaine pour répondre à cette question posée dans 1ère vidéo : Es-tu prêt à affronter la nuit ?

La réponse de l'homme à capuche est plus qu'étonnante et surtout en néerlandais. Car en réalité, il s'agit du bon coup de communication de "Zondag met Lubach", "Dimanche avec Lubach", une émission néerlandaise humoristique qui fera sa rentrée ce dimanche 10 septembre.