Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

L'opération vidange du lac du Cébron se prépare

lundi 25 juillet 2016 à 6:00 Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou

C'est une opération inédite qui va se dérouler en Gâtine. Le lac du Cébron va être vidé pour la 1ère fois depuis sa création en 1982. Objectifs : inspecter l'état du barrage et faire des travaux de rénovation. Une opération qui va durer plusieurs mois.

Le lac du Cébron fournit de l'eau potable a près de 140 000 Deux-Sévriens
Le lac du Cébron fournit de l'eau potable a près de 140 000 Deux-Sévriens © Radio France - Noémie Guillotin

Deux-Sèvres, France

Le lac du Cébron fournit de l'eau potable à près de 140 000 Deux-Sévriens,  soit 1/3 de la population du département. C'est dire l'importance de l'opération qui est en train de se préparer. Le niveau du lac est en train de descendre naturellement. La vidange sera accélérée en septembre. La période d'assec durera jusqu'en octobre. A partir de novembre, le lac se remplira à nouveau.

Première vidange depuis 1982

La loi impose une vidange tous les dix ans.  S'il n'y en a jamais eu au lac du Cébron c'est parce qu' "on ne peut pas se permettre de procéder à la vidange d'un barrage comme celui-ci sans être sûr que, lorsqu'il sera vide, il n'y ait pas de problèmes d'approvisionnement en eau potable", explique Gilbert Favreau, le président du conseil départemental des Deux-Sèvres. C'est désormais certain, grâce à l'interconnexion du Cébron avec la Touche-Poupart et la Sèvre niortaise.

Depuis 34 ans, le barrage a tout de même reçu par deux fois la visite de plongeurs professionnels. Il y a aussi des instruments qui permettent de s'assurer de l'état de la structure. Mais cette mise à sec va permettre une inspection beaucoup plus détaillée. C'est également l'occasion de faire des travaux. Il y a une usure normale des vannes, de la rouille. Travaux estimés à 650 000 euros.

Les pêcheurs inquiets

Cette vidange n'est pas sans conséquence sur les poissons. Pierre Lacroix, président de la fédération de pêche dans les Deux-Sèvres s'attend "à de grosses pertes. Mais on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs". La pêche fermera à partir du 21 août. Un pêcheur professionnel interviendra début septembre pour récupérer les poissons. Un filet sera installé au niveau des vannes de vidange. Certains poissons seront vendus.

"Je suis sûr qu'il n'y aura pas de sirène, mais il y aura certainement de gros poissons", Pierre Lacroix, président de la fédération de pêche dans les Deux-Sèvres

Une dizaine d'espèces de poissons vivent dans le plan d'eau : ablettes, carpes, brochets... Pierre Lacroix s'attend aussi à voir de gros silures. "Je pense qu'on va pouvoir en voir de deux mètres, et 45-50 kilos".

Beaucoup de curieux sont attendus. Pour des raisons de sécurité, l'accès au site sera réglementé. La D47 sera coupée à partir du 16 août. Les chemins de randonnées passant sur le barrage ne seront pas praticables. Des animations pour le public sont prévues tous les dimanches après-midi du 4 septembre au 30 octobre.

La vidange du lac du Cébron va durer plusieurs mois - Aucun(e)
La vidange du lac du Cébron va durer plusieurs mois - Photo DR