Climat – Environnement

L'ouest de l'Hérault au régime sec

Par Marie Ciavatti, France Bleu Hérault mercredi 7 septembre 2016 à 10:53

Renforcement des restrictions pour tout l'Ouest de l'Hérault
Renforcement des restrictions pour tout l'Ouest de l'Hérault © Maxppp -

La préfecture renforce les mesures de restriction dans la moitié ouest de l’Hérault où la sécheresse s'est encore accentuée ces derniers jours. Le reste du département est en vigilance.

Le préfet de l'Hérault renforce les mesures anti-sécheresse dans l'ouest du département : on passe en restriction niveau 2. Cela concerne tout le bassin versant de l'Orb, depuis les sommets du nord jusqu'à la mer, en passant par la plaine biterroise.

L'usage de l'eau est donc limité : interdiction totale d'arroser les jardins ou les pelouses chez soi, 24 heures sur 24. Idem pour stades, les golfs, le lavage des voitures et les piscines : régime sec absolu.

Pour l'usage agricole, on ne peut plus arroser en journée. Interdiction aussi d'alimenter les plans d'eau, les étangs.

Les affluents de l'Orb au plus bas

La situation s'est nettement  dégradée depuis la mi-août. Désormais les affluents de l'Orb sont au plus bas, voire à sec. Le Canal du Midi, lui aussi fait peine à voir. On a vu récemment ces poissons à l'agonie dans un canalet vers Nissan-lez-Enserune, il n'y a plus assez d'eau.
Le secteur d'Agde, qui lui est alimenté par la nappe phréatique dite astienne, reste un cran en dessous : en restriction niveau 1, autrement dit en vigilance, comme depuis trois semaines.