Climat – Environnement

L’ours Balou meurt dans un accident de montagne

Par François David, France Bleu Roussillon mercredi 11 juin 2014 à 10:48

Ours des Pyrénées
Ours des Pyrénées © Bernard-Boehne / Creative commons

Il était l’un des ours les plus connus du massif pyrénéen, Balou a été retrouvé mort en Haute-Garonne, visiblement victime d’une chute.

L’ours Balou a trouvé la mort sur le territoire de Melles, à une quarantaine de kilomètres au sud de Saint-Gaudens. « *La thèse de la chute semble la plus probable* au vu des premières informations récoltées sur l'animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse », rapporte  la préfecture de Haute-Garonne.Balou, un ours brun de 11 ans originaire de Slovénie, avait été lâché en 2006 dans les Pyrénées.  Il était parrainé par les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu.Une autopsie** sera réalisée par un docteur vétérinaire pour établir la cause exacte de la mort, qui serait survenue entre le 4 et le 6 juin.   La dernière vidéo de l'animal encore en vie datait du 24 mai.

Vu en 2010 aux portes de Narbonne !

Balou avait régulièrement fait la une de l’actualité. En 2008, un chasseur avait l’avait confondu avec un sanglier lors d'une battue, le blessant légèrement à la patte avant droite.Deux ans plus tard, en mai 2010, Balou avait fait parler de lui lorsqu'il était descendu de sa montagne pour s'aventurer dans l'Aude, à une trentaine de km seulement de Narbonne et de ses plages, vraisemblablement à la recherche d'une femelle.

Les associations lancent un appel pour le remplacer

L'association de protection de l'ours Ferus demande à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal "le remplacement immédiat " de l'ours Balou.« la population d'ours dans les Pyrénées n'est pas encore sauvée et les hommes doivent continuer leurs efforts pour rendre aux Pyrénées une population d'ours en bon état de conservation », écrit l'association dans un communiqué.