Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ourse Sorita hiberne dans les Hautes-Pyrénées

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage a publié ce lundi matin un communiqué pour faire le point sur l'hibernation des deux ourses réintroduites à l'automne dans les Pyrénées. Claverina est en Espagne et Sorita dans les Hautes-Pyrénées.

L'ourse Sorita s'est installée dans les Hautes-Pyrénées pour passer l'hiver
L'ourse Sorita s'est installée dans les Hautes-Pyrénées pour passer l'hiver - D.Valente/DicomMTES

Les deux ourses slovènes réintroduites à l'automne dans les Pyrénées béarnaises sont entrées en hibernation. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui les suit toutes les deux grâce à leurs colliers GPS, a donné de leurs nouvelles ce lundi matin. Claverina est entrée en hibernation début janvier en Espagne, en Aragon plus précisément, dans une tanière proche de la frontière. Sorita, elle, s'est fixée mi-décembre dans "les sommets des Hautes-Pyrénées" début janvier. On n'en saura pas plus, l'ONCFS préfère rester discrète pour des raisons de sécurité.

Publicité
Logo France Bleu

Les ourses se mettent en hibernation pour une période de trois à quatre mois. Leur lieu d'hibernation ne présage en rien de leurs futurs déplacements, explique l'ONCFS, d'autant que les deux ourses sont arrivées récemment sur le territoire, et pourraient donc reprendre leur exploration au printemps. 

Peut-être des oursons au printemps

Il est pour l'instant impossible de savoir si les femelles étaient pleines au moment de leur lâcher. Mais on en saura peut-être plus au printemps, car les ourses mettent bas pendant l'hibernation, et gardent leurs petits à l'abri dans leur tanière pendant les premières semaines. L'une ou l'autre pourrait donc réapparaître au printemps avec des oursons.  

loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu