Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'un des quatre derniers rhinocéros blancs du Nord est mort

Par

Nola, une femelle rhinocéros blanc du Nord, est morte dimanche à San Diego (Etats-Unis) à l'âge de 41 ans des suites d'une infection bactérienne. Dans le monde entier, il ne reste plus que trois spécimens de cette espèce presque éteinte.

Les trois autres rhinocéros blancs du nord vivent dans une réserve au Kenya
Les trois autres rhinocéros blancs du nord vivent dans une réserve au Kenya © Maxppp

Les rhinocéros blancs du Nord sont désormais une espèce presque éteinte. Dimanche, l'un des quatre derniers représentants de cette espèce au monde s'est éteint. Il s'agissait d'une femelle appelée Nola, âgée de 41 ans, qui résidait au zoo de San Diego, en Californie (Etats-Unis). Elle a succombé à une infection bactérienne, qu'une intervention chirurgicale n'a pas pu soigner.

Publicité
Logo France Bleu

Nola était née au Soudan, et était arrivée en 1989 à San Diego dans le cadre d'un programme d'élevage. Elle était devenue l'une des vedettes du zoo, notamment parce que c'était le seul rhinocéros blanc du Nord à vivre encore en captivité. On la voit, dans cette vidéo postée en février dernier par le zoo, chouchoutée par les soigneurs du parc.

Voués à la disparition

Il ne reste plus que trois rhinocéros blancs du Nord dans le monde : ils vivent dans la réserve d'Ol Pejeta Conservancy au Kenya. Il s'agit de deux femelles et d'un mâle, mais ils ne sont plus en âge de se reproduire. L'espèce est donc définitivement vouée à l'extinction.

Les autres espèces de rhinocéros sont elles aussi en danger : le zoo de San Diego a reçu il y a quelques semaines six rhinocéros blancs du Sud, car leur espèce, sauvée une première fois il y a un siècle, est à nouveau menacée par le braconnage. Et les rhinocéros noirs sont également de moins en moins nombreux. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu