Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse : l'Yonne passe en situation de crise

Par

La sécheresse s'accentue dans l'Yonne. L'armançon amont est placé en secteur de crise, il s'agit du tonnerrois et du sud-Est du département. Une dizaine d'autres secteurs sont en alerte sécheresse.

l'Yonne passe en crise sécheresse
l'Yonne passe en crise sécheresse © Maxppp - photo d'illustration

La préfecture précise dans un communiqué que sur les vingt derniers jours, très peu de précipitations ont eu lieu sur le département (sauf quelques faibles averses localement). L’indice d’humidité des sols sur la première quinzaine de juillet est encore en baisse et inférieur à la normale.

Publicité
Logo France Bleu

Dans ce contexte, plusieurs seuils d’alerte, d'alerte renforcée ou de crise du plan sécheresse ont été franchis sur les secteurs du Serein Amont, de la Cure, de l'Armaçon amont, du Serein Armançon aval, du Cousin, du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, de la Vanne, de l'Yonne aval, de l'Yonne amont ainsi que de l'Ouanne-Loing. 

Pour les dix prochains jours, Météo France prévoit des températures supérieures aux normales saisonnières avec des pics ou vagues de chaleurs jusqu'à 40°C. Aucun événement pluvieux significatif n'est attendu. Compte tenu de ces prévisions, et au regard des franchissements des seuils sur ces dix secteurs, des mesures de restriction des usages de l’eau doivent être mises en œuvre.

Des mesures de restrictions plus importantes pour économiser l'eau

Pour le secteur en crise : 

  • · Interdiction de l’arrosage des jardins et pelouses privées y compris les potagers ; · Interdiction de l’arrosage des pelouses et espaces verts, massifs fleuris et jardinières, terrains de golf, de sports (sauf green et tees -aires de départ possibles après 19h et avant 8h00) · Interdiction du lavage des façades, voies et trottoirs ; 
  • · Interdiction de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, dont l'arrosage est possible avant 10h00 et après 18h00, afin de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation ;
  • · Interdiction du lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) et pour ceux des services ayant des missions de sécurité ;
  • · Interdiction du fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert;
  • · Interdiction du remplissage des piscines privées, hors chantiers en cours; 
  • · Interdiction du remplissage et de la vidange des plans d’eau (sauf activités commerciales déclarées), ainsi que la vidange des piscines publiques (sauf dérogation).
  • · Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé dans les cours d’eau. · Les travaux en rivières sont interdits sauf dérogation. Les opérations effectuées en dehors du lit mineur du cours d'eau, du type recépage de la végétation et élagage des arbres de rive restent possibles.
  • · Surveillance des rejets de stations d’épuration, limitation de la consommation d’eau au strict nécessaire et analyses des rejets à fréquence soutenue des installations classées.
  • · Sur demande des services de la DDT, les collectivités peuvent être tenues de contrôler les rejets de stations d'épuration. Navigation (sur le canal de Bourgogne) : regroupement des bateaux aux écluses, réduction de la vitesse des bateaux, abaissement de la ligne d’eau dans les canaux, interdiction de prélèvement d'eau au-delà du débit

Mesures de restrictions en cours pour les autres secteurs en alerte 

SECTEURS EN ALERTE RENFORCÉE : SEREIN AMONT - CURE - SEREIN/ARMANÇON AVAL - COUSIN 

SECTEURS EN ALERTE : THOLON RAVILLON VRIN OCQUES - VANNE - YONNE AVAL - YONNE AMONT - OUANNE et LOING   

Des contrôles effectués

Le Préfet a demandé aux services de police de l’eau de mener des contrôles sur la bonne application de cet arrêté.

79 départements comme l'Yonne sont concernés par des restrictions d'eau. 158 arrêtés ont été pris et sont en cours pour inciter ou obliger les professionnels et particuliers à économiser l'eau.

Publicité
Logo France Bleu