Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La 2ème édition de Planet A s’est ouverte à Châlons-en-Champagne

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Planet A, forum international de l’agriculture, a ouvert ses portes ce jeudi matin, à Châlons-en-Champagne. Il se terminera vendredi après-midi. Pour sa 2ème édition, les quelques 400 participants attendus doivent plancher sur la problématique des sols.

Planet A à Châlons-en-Champagne avec Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique
Planet A à Châlons-en-Champagne avec Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Planet A, acte 2, à Châlons-en-Champagne : Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, a ouvert ce jeudi matin la 2ème édition du forum international de l’agriculture.   En 2018, Planet A avait rassemblé près de 400 dirigeants d’entreprises, chercheurs, universitaires, représentants d’ONG et acteurs publics venus de 32 pays. Objectif : imaginer les solutions qui réinventeront l’agriculture de demain. Pour l’édition 2019, les participants travaillent  sur les sols, avec, comme thème, « terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant ». L’idée est de trouver un cadre commun pour protéger et défendre les sols à l’échelle planétaire.   

« L’agriculture doit se réinventer »  -  Brune Poirson, secrétaire d’Etat  à la transition écologique et solidaire  

Brune Poirson avec la ministre guinéenne de l'agricullture
Brune Poirson avec la ministre guinéenne de l'agricullture © Radio France - Philippe Rey-Gorez

En direct sur  France Bleu Champagne-Ardenne, ce jeudi matin, Brune Poirson, secrétaire d’Etat  à la transition écologique et solidaire, s’est aussi exprimée sur le projet de loi qui sera présenté en conseil des ministre début juillet. Parmi les points abordées, il y a le retour de la consigne et la chasse au gaspillage…

Réécouter l'interview de Brune Poirson sur France Bleu Champagne-Ardenne

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Parmi les participants, Thomas Ribémont, Président d'honneur de l'association Agir contre la faim ( ACF). 

Thomas Ribémont, Président d'honneur d'ACF
Thomas Ribémont, Président d'honneur d'ACF © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Mais pour lui, les rencontres de spécialistes ont leur limites, parce qu’elles ne s'appuient pas assez sur la réalité du terrain, sur l'expertise et des besoins des acteurs locaux : "je pense que le jour où on décidera de s'appuyer sur les besoins des populations et leur savoir faire, on aura franchi un pas considérable".

Ecoutez Thomas Ribémont

Choix de la station

À venir dansDanssecondess