Climat – Environnement

La bête mystérieuse du Nord Ardèche identifiée : c'est un renard... qui a la gale

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 31 juillet 2014 à 22:46

l'animal mystère de Saint clair
l'animal mystère de Saint clair © Photo Joël Grenier

Les experts de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en sont quasiment sûrs : il s'agit d'un renard atteint de la gale sarcoptique. Les témoins qui ont vu et photographié l'animal n'avaient pas su l'identifier. L'affaire fait grand bruit depuis une semaine.

L'étrange animal qui mange les poules dans le Nord Ardèche est sans doute... un renard qui a la gale ! Depuis une semaine, la diffusion des photos de cette bête qui sévit dans le village de Saint-Clair, près d'Annonay, font beaucoup parler, d'autant que les habitants qui ont vu l'animal de près n'ont pas su l'identifier.

Perte de poils caractéristique

Les experts de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont beaucoup moins de doute. Ce sont des membres du CNERAR de Gières près de Grenoble qui se sont penchés sur les photos. Pour eux, l'absence de poils sur le bas du dos est caractéristique de la gale sarcoptique du renard. Pour le confirmer, deux poils ont été prélevés par un agent de l'ONCFS à proximité du poulailler où l'animal a été pris en photo. Il n'y aura pas d'analyses ADN -trop coûteuses- mais un examen détaillé au microscope.

Un lieutenant de louveterie chargé officiellement du problème

Sur la base de l'avis des experts, la préfecture de l'Ardèche a mandanté un lieutenant de louveterie habilité à faire capturer voire tuer l'animal. Voilà qui viendrait clôre une folle semaine de conjectures. Le sujet était de toutes les conversations. Chien, lynx, hyène ou même singe du Gabon, toutes les hypothèses ont circulé. L'auteur des photos de l'animal, l'adjoint au maire Joël Grenier, a reçu beaucoup de coups de téléphone. L'animal aurait croqué au moins cinq poules en une semaine.

Joel Grenier/ son 2