Climat – Environnement

La Bourgogne n'en a pas fini avec la sécheresse

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 15 septembre 2015 à 10:19

secheresse
secheresse © Radio France - Yves Renaud

Il a beaucoup plu ces derniers jours en Bourgogne. Beaucoup ? mais visiblement pas assez ! Le préfet de la Côte-d'Or vient de prendre un nouvel arrêté sécheresse.

La campagne bourguignone a toujours soif car malgré les pluies de ces derniers jours, le niveau des cours d'eau reste préoccupant notamment en cote d'or où sept bassins ont franchi le seuil de crise et six demeurent en seuil d'alerte. La Tille amont et la Vingeanne sont particulièrement concernées.

Les niveaux montent mais redescendent.

« Il y a eu des précipitations assez importantes mais parfois ponctuelles qui ont provoqué des ruissellements rapides suivis d'une baisse toute aussi rapide des débits » explique Marc PHILIPPE,le responsable de l'hydrométrie à la DREAL Bourgogne (la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement)

Les sols secs ont profité en premier de ces pluies avant que les rivières en bénéficient pleinement. Pour changer de situation, il faudrait des pluies continues, aujoute ce spécialiste.

En attendant, le préfet vient de reconduire l'arrêté sécheresse dans le département de la Côte-d'Or.

L'arrosage de pelouses reste interdit, tout comme l'arrosage des potagesr ou massifs fleuris entre 10 et 19h et le remplissage des piscines privées ou le lavage des véhicules, des façades et des toitures.