Climat – Environnement

La Bretagne championne de France... du tri

Par Eric Bouvet, France Bleu Armorique mardi 21 mars 2017 à 10:48

40% des emballages plastiques triés en Bretagne
40% des emballages plastiques triés en Bretagne © Maxppp - Pascal Proust

Avec 68kg d'emballages ménagers par habitant en 2015 (hors papier), la Bretagne est la région où l'on trie le plus. C'est 22kg de plus que la moyenne nationale. Les Côtes d'Armor trient même jusqu'à 77kg d'emballages.

Le tri en Bretagne a permis de recycler 209.470 tonnes d'emballages, dont 69% d'emballages en verre et 31% d'autres emballages (acier, aluminium, briques, carton, plastique).

Si les bretons sont bons élèves, c'est notamment parce qu'ils "sont particulièrement sensibles à l'environnement" et que "les intercommunalités se sont vite structurées" dans les années 90.

C'est ce qu'explique Maël Lhostis, responsable des opérations chez Éco-Emballages en Bretagne, invité de France Bleu Armorique à l'occasion d'une journée spéciale.

Maël Lhostis, d'Éco Emballages Bretagne

Objectif 2022

L'objectif en matière de tri, c'est désormais de trier tous les emballages en plastique (pots de yaourts, barquettes, films, etc.). Pour le moment, ça ne concerne qu'un quart de la population en France, 40% en Bretagne. Tout dépend de la "capacité du centre de tri dont dépend la commune". L'objectif est que 100% des français, et donc des bretons, puissent trier tous leurs emballages d'ici 2022.

Le plus grand centre de recyclage

Au Rheu, à côté de Rennes, se trouve le plus important centre de recyclage de France. 20 tonnes de déchets par heure passent chaque jour sur les tapis.

Pour inciter les rennais à mieux trier, Rennes Métropole a fait tourner une série "Jette pas ci, trie moi ça". Le groupe Paprec, lui, organise des visites gratuites de son centre de tri du Rheu.

Fabien Randrianarisoa a suivi la visite d'une classe de CM2

Un guide, un site et une appli

Mais pas facile se savoir ce qu'on peut mettre ou pas dans la poubelle jaune. Chaque collectivité est censée mettre à disposition un guide du tri. Éco Emballages propose aussi une application et un site internet pour connaitre les consignes de tri, commune par commune.