Climat – Environnement

La caravane Alternatiba va sillonner la Sarthe pendant dix jours

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine lundi 8 août 2016 à 6:22

La caravane Alternatiba fera étape à Malicorne-sur-Sarthe le 11 août
La caravane Alternatiba fera étape à Malicorne-sur-Sarthe le 11 août © Maxppp -

Du 10 au 20 août, cette opération itinérante du mouvement citoyen Alternatiba veut mettre en valeur les initiatives locales contre le dérèglement climatique.

Un peu moins d'un an après le village citoyen installé en centre-ville du Mans, le mouvement Alternatiba sort de l'agglomération. Ce parcours de dix jours vise à mettre en avant ce qui existe déjà localement : "Souvent, on voit un reportage à la télé sur ce qui se fait ailleurs et ça donne des envies", explique Benoit Planchenault, l'un des organisateurs de la caravane, "mais on ne se rend pas compte de ce qui se fait déjà tout près de chez nous. L'idée, c'est que chacun, ensuite, dans son jardin ou chez soi, réfléchisse à son tour à ce qu'il peut faire pour la transition écologique".

A pied, à vélo ou en train

Le long de la Sarthe puis du Loir, à vélo ou en marchant, les participants iront à la rencontre d'artisans et de producteurs locaux. Chacun peut rejoindre la caravane quand il le souhaite, "on peut même mettre le vélo dans le TER pour nous retrouver à La Suze ou à Chateau du Loir", précise Benoit Planchenault. Le parcours s'achève le 20 août à Marçon. Tous les détails pratiques, avec le plan et les contacts, sont sur le site d'Alternatiba.