Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Celle-Dunoise signe la charte "zéro pesticide dans nos villes et villages"

Par

La Celle-Dunoise s'engage encore un peu plus pour l'environnement. La commune signe ce samedi la charte "zéro pesticide dans nos villes et villages". Elles sont 55 à avoir franchi le cap depuis 2009 en Creuse.

Michel Pascal, employé à la Celle-Dunoise, et l'un des deux brûleurs de la commune
Michel Pascal, employé à la Celle-Dunoise, et l'un des deux brûleurs de la commune © Radio France - Valérie Mosnier

Et si on arrêtait d'utiliser du désherbant ? A la Celle-Dunoise ça fait longtemps qu'on a commencé à se poser la question. Ce samedi, la commune signe officiellement la charte "zéro pesticide dans nos villes et villages". Elles sont déjà 55 en Creuse à l'avoir fait, plus deux xommunautés de communes et 10 autres collectivités. A la Celle-Dunoise, il s'agit d'un nouvel engagement dans une démarche entamée il y a déjà plusieurs années.

Publicité
Logo France Bleu
Carte des structures engagées dans la charte "objectif zéro pesticide" en Creuse - © CPIE des Pays Creusois

A la Celle-Dunoise signer cette charte est un geste logique puisque ça fait des années que la municipalité tente de réduire sa consommation de pesticides. La commune a investi dans deux brûleurs pour les mauvaises herbes, et fait son broyat pour les parterres de fleurs, qui réduit ainsi considérablement le désherbage manuel, mais aussi l'arrosage.

Pour Claude Landos, le maire de la Celle-Dunoise, élu en 2014, qui est aussi médecin c'est d'abord une question de "santé des employés et des habitants de la commune", mais aussi une question environnementale : "nous sommes engagés dans l'Atlas de la biodiversité communale, nous avons un département avec une biodiversité relativement bien sauvegardée et nous essayons de travailler là-dessus. Si on a des pesticides, ça veut dire qu'on a beaucoup d'espèces végétales.. animales qui vont disparaître et les pesticides descendent jusqu'à la rivière Creuse et là ce sont les poissons... "

Un petit coût supplémentaire pour la commune

Claude Landos le reconnaît, utiliser moins voire plus du tout de désherbant a un coût financier mais "qui est limité", car les employés communaux doivent passer plus souvent pour s'assurer de la propreté des trottoirs, par exemple. Seule exception : le désherbant est toujours autorisé dans les cimetières. Mais l'élu préfère avoir ce coût supplémentaire "pour l'avenir de la planète".

La charte "zéro pesticide dans nos villes et villages" n'est pas obligatoire, ni contraignante. C'est une démarche, qui ne fixe pas d'objectif mais incite à limiter les pesticides au maximum. Pour accompagner les collectivités le CPIE des Pays de la Creuse , l'association contribue au développement durable de la Creuse, et incite les élus à communiquer pour que les habitants comprennent la démarche.

Depuis le 1er janvier, une loi votée en 2015, interdit les pesticides dans les lieux publics comme les parcs ou les écoles.

loading

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu