- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Environnement
- La centrale nucléaire de Civaux a une semaine pour se mettre aux normes
La centrale nucléaire de Civaux a une semaine pour se mettre aux normes
Suite à un exercice, l'autorité de sûreté nucléaire se dit "insatisfaite" de la centrale nucléaire de Civaux. EDF doit améliorer, avant la fin du mois d'avril, la prévention du risque pollution, en particulier la collecte des eaux de pluie.

L'autorité de sûreté nucléaire (l'ASN) impose à la centrale nucléaire de Civaux de mettre en place "des dispositions relatives à la prévention des risques de pollution de la Vienne". Une décision adopté le 18 avril dernier, après une inspection de l'ASN, qui a révélé une "situation insatisfaisante", "qui pourrait conduire à des écoulements non maîtrisés de substances dangereuses dans la Vienne".
L'ASN impose à EDF :
- d'améliorer la collecte des eaux de pluie avant le 30 avril 2019
- de prouver que la centrale récupère efficacement ses eaux polluées, selon les exigences réglementaires en vigueur, notamment pour les eaux d'extinction d'incendie
La visite des inspecteurs de l'ASN date des 20 et 21 mars 2018, elle avait en ligne de mire la question de la protection de l'environnement. Un exercice de mise en situation avait été réalisé : ils avaient simulé un déversement d'acide, conduisant à une pollution dans les eaux pluviales.
Conclusion de l'exercice : la stratégie de confinement des pollutions prévue sur le site de la centrale de Civaux s'est révélée inefficace. L'ASN s'inquiète aussi de l'absence d'un bassin de confinement.
Selon l'ASN, "l'exploitant s'est engagé à mettre en place des obturateurs gonflables provisoires fixes et à démarrer début 2020 la construction d'un bassin de confinement".
La centrale de Civaux est la plus jeune centrale nucléaire de France.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !