Climat – Environnement

La chasse aux ragondins ouverte en Poitou

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Poitou vendredi 14 février 2014 à 20:48

La chasse aux ragondins a commencé en Poitou
La chasse aux ragondins a commencé en Poitou © Radio France - Géraldine Houdayer

Les bénévoles de la Vienne ont commencé à piéger les ragondins. Ces nuisibles causent d'énormes dégâts sur les berges et dans les champs.

Depuis vendredi 14 février, la chasse aux ragondins est ouverte dans la Vienne. Comme chaque année, 500 bénévoles sont prêts à piéger et tuer les nuisibles qui causent de gros dégâts sur les berges des rivières, ravagent les champs de maïs et se servent aussi dans les jardins. Sur le secteur de Lésigny, dans le nord de la Vienne, la période de chasse va durer 15 jours. En Vienne, pas de "prime à la queue" puisque les piégeurs reçoivent une petite indemnité en échange des cages posées pour piéger les rats.

Les rats se cachent

Mais avec la pluie de ces dernières semaines, les ragondins sont plus difficiles à piéger. Ils remontent le cours des rivières pour fuir l'humidité sur les coteaux. Les bénévoles du groupement de défense contre les nuisibles de la Vienne parviennent tout de même à piéger des ragondins, grâce aux cages déposées dans les champs. Une fois piégé, le rat est tué à coup de bâtons. Il finira à l'écartissage. L'an dernier, 256 ragondins ont été éliminés dans la Vienne. En cinq ans, les bénévoles en ont supprimé plus de 2000.

Reportage à Lésigny avec les piégeurs de ragondins

Jean-Pierre Charles, salarié du groupement de défense contre les nuisibles de la Vienne