- Accueil
- Infos
- Environnement
- La chauve-souris, arme fatale contre les moustiques ?
La chauve-souris, arme fatale contre les moustiques ?
Un ancien vétérinaire de Villeneuve-lès-Avignon veut installer des nichoirs à chauves-souris pour protéger et favoriser la population de pipistrelles, grandes dévoreuses de moustiques.

Un vétérinaire à la retraite de Villeneuve-lès-Avignon, relance l’idée de favoriser les chauve-souris pour limiter les populations de moustiques. Charles Touge, président d'une amicale de jardiniers, vient d'installer un nichoir dans le potager collectif de l'association, quartier de Bourbon, près du Rhône.
"Normalement une chauve-souris qui pèse 8 grammes mange un quart de son poids par jour, c’est colossal. Elle chasse en général quatre heures la nuit tombée." - Charles Touge
La pipistrelle est la chauve-souris la plus commune en Provence, elle peut en quatre heures de chasse chaque nuit, dévorer plusieurs milliers d’insectes et particulièrement des moustiques, communs ou tigres.
"Une pipistrelle mange l’équivalent de 3.000 moustiques par nuit. L’efficacité c'est non pas qu’elle les mange, mais que plus il y a de chauves-souris, plus il y a d’ultra-sons émis par les chauves-souris. Eet rien que les ultra sons feraient fuir les insectes." - Thierry Stoecklé, documentariste
Le nichoir à chauve-souris est en général une boîte en bois épaisse d'une dizaine de centimètre que l'on accroche entre trois et cinq mètres du sol. On le trouve à partir d’une vingtaine d’euros en jardineries ou sur internet. On trouve aussi en ligne des plans pour en construire.
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.