Climat – Environnement

La commune d'Aniane toujours privée d'eau potable

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault mercredi 21 septembre 2016 à 15:09

La distribution d'eau potable se poursuit
La distribution d'eau potable se poursuit © Maxppp -

Les habitants d'Aniane dans l'Hérault sont privés d'eau depuis les orages du 14 septembre

C'est la conséquence des orages qui se sont abattus sur l'Hérault le mercredi 14 septembre : la commune de 3.000 habitants d'Aniane est toujours privée d'eau potable. Les analyses bactériologiques effectuées par l'Agence régionale de santé ne sont toujours pas bonnes, notamment en ce qui concerne le taux de chlore autorisé.

Des purges ont été effectuées sur tout le réseau et de nouvelles analyses sont prévues ce jeudi 22 septembre. De leur résultat dépendra l'autorisation ou non de boire à nouveau l'eau du robinet. Ça sera vendredi au plus tôt, lundi au plus tard.

Les distributions d'eau se poursuivent 

Quelque 66 palettes de bouteilles d'eau ont été achetées par la commune. La dernière distribution a eu lieu lundi pour trois jours, la prochaine aura lieu jeudi. Cette distribution se fait à domicile pour tous les habitants, comme les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer.

Cette problématique n'est pas nouvelle dans la commune. Elle est bien vécue par les anciens, beaucoup moins bien par les nouveaux habitants. Le maire, Philippe Salasc s'en excuse.

Avec seulement 10 agents communaux, l'information n'est pas toujours facile à faire passer. Ce problème devrait être définitivement réglé, quand le réseau d'eau potable d'Aniane sera interconnecté avec celui de la commune voisine de Gignac, au plus tard à l'automne 2017.

"Les néo comprennent beaucoup moins bien que les anciens cette problématique de l'eau" Philippe Salasc

Partager sur :