Climat – Environnement

La coopérative du Nyonsais produit désormais de l'électricité

Par Charlotte Coutard, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 31 octobre 2015 à 6:00

4500 m² de panneaux solaires installés sur le toit de la coopérative.
4500 m² de panneaux solaires installés sur le toit de la coopérative. © Radio France - Crédit Agricole.

Une entreprise privée vient de refaire entièrement une partie de la toiture de la coopérative du Nyonais, pour y installer des panneaux solaires. Une aubaine pour la structure, qui n'avait pas les moyens de rénover son toit. L'entreprise, Cam Energie, va elle revendre l'électricité à EDF.

Il y a désormais des panneaux photovoltaïques sur le toit de la coopérative du Nyonsais, 4500 mètres carrés, sur une surface totale de 17 000 mètres carrés.  Cette centrale photovoltaïque a été installée par l'entreprise Cam Energie, avec le support du Crédit Agricole. Mais la coopérative n'a pas déboursé un centime.

Une opération gratuite pour la cave coopérative

C'est une aubaine pour cette structure viticole et oléicole, qui avait bien besoin de rénover cette partie de sa toiture, construite en 1923. Car l'entreprise Cam Energie n'a pas seulement posé des panneaux solaires, elle a aussi refait les 4500m² de toiture, désamianter, rénover les boiseries. En échange, la coopérative met à disposition son toit. Sachant qu'elle sort de deux crises viticoles et oléicoles, "le dossier toiture était donc un très gros problème", selon le président, Serge Roux. "Avec cet argent, on va pouvoir faire d'autres investissements dans le matériel et la commercialisation".

Un projet énorme, très difficile à financer nous-même

— Serge Roux, président de la coopérative.

Un chantier très important qui s'élève à un million d'euros, et qui va permettre de produire l'équivalent de la consommation annuelle de 180 foyers. La revente de l'électricité à EDF sera bien sur au profit de Cam Energie. Une deuxième tranche de près de 4000m² de panneaux solaires aussi va être installée en 2016.

Serge Roux, président de la coopérative.