Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

La Corrèze et la Haute-Vienne touchées par les orages

mercredi 4 juillet 2018 à 20:53 - Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018 à 21:54 Par Delphine-Marion Boulle, France Bleu Limousin

Le Limousin est en vigilance orange aux orages jusqu'à ce mercredi soir minuit. Les premiers orages sont arrivés sur la Corrèze et la Haute-Vienne avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Des premiers dégâts sont constatés à Saint-Junien en Haute-Vienne.

Une grosse averse de grêle est tombée sur le village de Puy d'Arnac près de Beaulieu-Sur-Dordogne en Corrèze.
Une grosse averse de grêle est tombée sur le village de Puy d'Arnac près de Beaulieu-Sur-Dordogne en Corrèze. - DR PE

Limousin, France

Après un premier épisode orageux en début d'après midi mercredi à Limoges, la Haute-Vienne et la Corrèze ont été touchées par plusieurs orages. Les deux départements étaient placés en alerte orange jusqu'à minuit ce mercredi soir par Méteo France.

La chute d'un arbre provoque la mort d'un cyclotouriste en Corrèze

A Objat, en Corrèze, un cyclotouriste de 64 ans a été tué par la chute d'un arbre. Vers 17h30 ce mercredi soir, l'arbre s'est abattu sur l'homme qui revenait à son chalet avec sa compagne. Sur l'autoroute A20 les gendarmes confirment la chutes de plusieurs arbres entre Limoges et Brive, sans faire de victime.

Les pompiers du SDIS 87 ont été mobilisés sur près de 300  interventions. 45 d'entre elles concernent le village de Saint-Junien. A Saint Yrieix La Perche les pompiers signalent 46 interventions ainsi que 4 interventions sur la commune de Chateauneuf. 

Plusieurs toitures impactées par la grêle en Haute-Vienne

HAUTE-VIENNE : La grêle et les rafales de vent ont provoqué de gros dégâts dès la fin d'après-midi ce mercredi. C'est le cas notamment dans le secteur de Saint-Junien où des toitures ont été endommagées par des grêlons de la taille d'une balle de tennis. Les pompiers du SDIS87 signalent 45 interventions à 20h. Dans le secteur, les villages les plus touchés sont Le Monteil et Le Mas.  La papeterie International Paper à Saillat-sur-Vienne a aussi subi des dommages. "Le vent s'est levé et très rapidement de gros grêlons sont tombés sur l'usine, de la taille d'un poing, pendant une dizaine de minutes" raconte un salarié. Les toitures de certains bâtiments ont été endommagées. L'entreprise doit faire le point sur l'étendue des dégâts ce jeudi matin.

CORREZE : Le sud du Limousin n'a pas été épargné. Le village de Puy d'Arnac près de Beaulieu-sur-Dordogne dans le sud de la Corrèze a été frappé par une averse de grêle vers 16h. Comme en Haute-Vienne, les pompiers ont été appelés à 300 reprises.

 Le village de Puy d'Arnac près de Beaulieu en Corrèze a subi une averse de grêle à 16h.  - Aucun(e)
Le village de Puy d'Arnac près de Beaulieu en Corrèze a subi une averse de grêle à 16h. - DR PE

Le trafic des trains fortement perturbé en Haute-Vienne et Corrèze

Un intercité  Brive-Toulouse  est bloqué sur les voies ce mercredi soir, avec 56 voyageurs à son bord par des chutes d'arbres à hauteur de La Porcherie et Saint-Germain Les Belles. Dans la gare de Limoges le train intercité Paris-Brive est retenu en gare car la circulation est interrompue plus au sud. 7 lignes TER sur 10 sont bloquées notamment Limoges-Périgueux , Limoges-Brive et Limoges-Angoulême. Les trains sont arrêtés en gare et les voyageurs pris en charge par la SNCF. 

Les pompiers du SDIS87 signalent que le village de Saint Léonard De Noblat est en partie inondé ainsi que le supermarché Super U de Chateauneuf.

De nombreuses chutes d'arbres sont signalées sur les routes en Corrèze. Ici, dans le quartier de Tujac à Brive mercredi soir. - Aucun(e)
De nombreuses chutes d'arbres sont signalées sur les routes en Corrèze. Ici, dans le quartier de Tujac à Brive mercredi soir. - DR Salih Takanga Erciyas

Sur les routes de Corrèze, plusieurs chutes d'arbres ont également été signalées ce mercredi soir. C'est le cas notamment sur les routes vers Alassac, Voutezac ou encore Objat et Terrasson ainsi que sur l'ancienne nationale 20 entre Brive et Limoges.