Climat – Environnement

La Corse en alerte Orange neige / verglas

Par Hélène Battini, France Bleu RCFM mardi 17 janvier 2017 à 9:06

Place Padoue (Corte)
Place Padoue (Corte)

La neige continue à tomber sur la Corse en alerte orange jusqu'à mercredi minuit.

Les difficultés se concentrent essentiellement sur les petites routes de montagne. Le déneigement va être indispensable pour accéder à certains villages.

80 cm de neige à Tralonca, 1 mètre à Pietraserena, autant à San Lorenzo, Morosaglia et Santa-Lucia di Mercurio. La castagniccia, le Boziu, le Nebbiu, le fium’orbu sont très touchés.

La circulation sur le réseau routier

De façon générale équipements, chaînes et chaussettes en prévision, sont recommandés pour vous déplacer. Des déplacements que les autorités vous invite à réduire au maximum, seulement aux urgences. Un épisode qui touche toute la Corse. Pour ce qui est des cols, à Vizzavona le niveau est orange, on a relevé 10 cm de neige, la circulation est ouverte seulement aux véhicules équipés, et interdite aux poids lourds. En revanche, les cols de bavella, Scalella, Sorba et verde sont eux fermés.

La circulation des poids lours est toujours interdite sur les réseaux routiers de haute-Corse, mais en Corse-du-Sud, les camions de -7,5 tonnes peuvent circuler sur les routes territoriales et certaines départementales : entre Ajaccio et porto, Ajaccio et Propriano et entre Porto-Vecchio et Figari. Au niveau du réseau ferroviaire, le trafic a repris normalement cet après-midi, il devrait être normal encore demain, à compter de 8 heures.

Le cours Paoli à Corte - Aucun(e)
Le cours Paoli à Corte

Mesures d'urgence

Tous les établissements scolaires de Haute-Corse seront à nouveau fermés demain, à l'exception de Bastia ville. En Corse-du-Sud seules les écoles situées sur le littoral de la côte ouest d'Ota à Bonifacio (Ota, Piana, Cargese, Tiuccia, Sagone, Ajaccio, Bastellicaccia, Porticcio, Pietrosella, Propriano, Viggianello, Sartene, Pianottoli, Monaccia d'Aullène, Figari, Bonifacio et Sotta) accueilleront demain les enfants. L'université de Corse restera fermée demain toute la journée...

En Corse-du-Sud, le plan grand froid niveau 1 a été déclenché lundi soir par le préfet. Dès 18h, la ville d'Ajaccio a ouvert un gymnase, le Pascal Rossini, pour que les personnes sans-abri puissent y passer la nuit. Elles sont accueillies par La Croix-Rouge et le Secours Catholique, y compris la nuit prochaine. Si vous rencontrez des personnes en difficulté, n’hésitez pas, appelez le 115 !

L'alerte orange ne sera pas levée avant mercredi minuit, d’ici là restez informés en suivant RCFM à l’antenne et sur les réseaux sociaux.