Climat – Environnement

La Corse sous la neige

Par Hélène Battini, France Bleu RCFM et France Bleu lundi 16 janvier 2017 à 8:45

La Corse sous la neige
La Corse sous la neige - Copie d'écran

Plusieurs communes, notamment dans l’intérieur de l’île, se sont encore réveillées sous un manteau neigeux ce lundi. Des chutes sont de nouveau attendues dès ce matin, à partir de 300 mètres d’altitude surtout en Haute-Corse.

La situation à 10h00

Sur les routes :

Le village de Levie sous la neige ce lundi matin - Aucun(e)
Le village de Levie sous la neige ce lundi matin - Vincent Battesti

- A Vizzavona, niveau vert,le col est ouvert à tous les véhicules, toutefois prévoyez les équipements spéciaux, la situation est instable ;

Vizzavona ce lundi matin - Radio France
Vizzavona ce lundi matin © Radio France - Thibault Quilichini

- Concernant d'autres cols en Haute-Corse, plusieurs sont fermés depuis ce dimanche il s'agit de Bigornu, Sorba, Verde et Battaglia, en revanche le col de Vergio et celui de Pratu sont ouverts.

- Les transports scolaires de la Haute-Corse sont suspendus sur vingt-huit lignes, principalement dans l’intérieur. En plaine, entre Bastia et le Fium’orbu pas de ramassage non plus, en revanche les lignes de Balagne et du Cap Corse sont assurées.

EDF :

Le point noir reste Ghisoni, 75 foyers restent sans électricité ce lundi, des groupes électrogènes ont été déployés sur par EDF, qui continu à travailler sur la commune. Les régions du Boziu, et Golu particulièrement touchées ont été rétablies dimanche soir. Une vague de grand froid arrive ! Prudence à tous, surtout durant la nuit de lundi à mardi à venir, le verglas sera omniprésent.

PC Neige : 04 95 46 17 12, Restez à l’écoute de RCFM !