- Accueil
- Infos
- Environnement
- Le Pays Basque sous la tempête Bruno
Le Pays Basque sous la tempête Bruno
2000 habitants des Pyrénées-Atlantiques sans électricité mercredi matin, en raison du passage de la tempête Bruno. En provenance du sud de l'Irlande, elle a secoué le littoral de la Nouvelle-Aquitaine.

Mercredi matin, 2000 foyers des Pyrénées Atlantiques étaient privés d'électricité. Vers 16 heures il n'y en avait plus que mille dans le département. La tempête Bruno a fait des siennes. Beaucoup de vent et de la pluie. Au Pays Basque, on dénombrait ce matin 1000 habitants sans courant électrique dans les secteurs de Bayonne, Bardos, Urt, Bergouey-Viellenave, Arraute-Charritte et Labets-Biscay. En fin d'après-midi, on dénombrait encore 600 foyers sans courant. Le Béarn également touché n'a plus que 400 foyers sans électricité.
Réseau électrique et routes touchés
La tempête a provoqué des dégâts dans le réseau Enedis des Pyrenées Atlantiques et sur les routes aussi. La circulation a été coupée ce matin de 08h30 à 10h30 entre Bayonne et Cambo en raison d'arbres tombés sur la chaussée. Sur le terrain, dans le département, une soixantaine d'agents d'ENEDIS sont sur place ainsi qu'une vingtaine de prestataires privés.
Distribution courrier perturbée
Sérieusement perturbée aussi, la distribution du courrier au Pays Basque. Trop de vent et donc pas de tournées vélo pour les facteurs à Ascain, Biarritz, Anglet, Mouguerre et Boucau. Grosso modo, deux tiers des tournées ont été effectuées ce matin au Pays Basque.
Rafale à 138 km/h à Socoa
Du passage de la tempête Bruno on retient aussi une rafale de vent à 138 km/h vers 09h40 à la pointe de Sokoa. Pendant 20 minutes le vent a oscillé entre 130 et 140 kilomètre/heure assure Météo France. L'intensité des rafales est en train de baisser en ce moment autour de 100 km/h. Au niveau des pluies, il est tombé en 24 heures entre 15 et 20 litres au mètre carré.
Malgré ces interdictions, des badauds s'exposaient vers midi aux rafales sur le littoral d'Anglet.
Toutes les plages de la côte interdites d'accès
A Biarritz, les accès aux plages sont totalement interdits. Pas possible d'accéder au littoral de 09 heures à 13 heures, la marée atteignant son plus haut niveau à 11 h. A Anglet, toutes les plages sont également interdites. Même sur la promenade Victor Mendiboure, le long des plages angloyes, il n'est pas possible de marcher.
L'alerte orange météo est levé depuis midi pour les Pyrénées Atlantiques et les Landes. Désormais, la tempête sévit en Ariège, en Haute Garonne et dans les Haute Pyrénées.
Nouvelle tempête jeudi
Une nouvelle tempête sous la forme d'un coup de vent passera sur le Sud Ouest demain jeudi après midi. Selon Météo France la vitesse des vents devrait osciller entre 80 et 90 km/h.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.