- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Environnement
- La Côte-d'Or en ordre de bataille contre le moustique tigre
La Côte-d'Or en ordre de bataille contre le moustique tigre
La Côte d'Or lance un plan de lutte contre le moustique tigre. Le département est un des 51 départements de France où le moustique est implanté.

Le département de la Côte-d'Or, l'Agence régionale de santé et la préfecture lancent un plan de lutte contre les maladies transmises par le moustique-tigre . Un plan "important, et qui concerne chacun d'entre nous", estime Lionel Grison de l'ARS.
Le moustique tigre, vecteur de maladie comme la dengue, le zika ou le chikungunya, continue sa progression en France, le moustique est implanté et actif dans 43 départements dont la Côte-d'Or.
Une site internet de signalement du moustique
"Ce moustique est plus petit que les autres, il est rayé de blanc sur son corps noir, et sa piqûre est plus douloureuse qu'un moustique traditionnelle", commence Marie Barba Vasseur, docteur à l'Agence régionale de Santé.
Pour lutter contre son expansion, chacun peut agir. "Il faut notamment vider les eaux stagnantes des jardins, comme celles des arrosoirs, des mares, ou des pneus", poursuit Lionel Grison.
Le moustique tigre est venu par le sud, notamment le long des autoroutes, certains vacanciers peuvent transporter sur eux des larves du moustique sans s'en rendre compte, celles-ci étant extrêmement petites.
Si jamais un particulier a un doute sur la présence de moustique tigre dans son voisinage, il peut faire un signalement sur www.signalement-moustique.fr.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !