Climat – Environnement

La Courtine : les premiers résultats de l'ARS sont rassurants

Par Lucie Thuillet et Valérie Mosnier, France Bleu lundi 21 juillet 2014 à 10:50

L'eau est de bonne qualité et elle est potable. L'Agence régionale de santé du Limousin a révélé vendredi soir les résultats des analyses faites autour du camp de La Courtine. Aucune trace d'herbicide et des "traces infimes" d'un produit dérivé de désherbants constate l'ARS .

Les résultats des analyses d'eau autour du camp militaire de la Courtine sont tombés. Ils ont été révélés vendredi par l'Agence régionale de santé et confirment la bonne qualité de l'eau. Premières conclusions : aucune trace d'herbicide et des "traces infimes " d'un produit dérivé de désherbants. L'ARS a prévu de faire des analyses tous les deux mois jusqu'à la fin de l'année.

Fabien Laleu, le chef de cabinet de l'ARS du Limousin

Les élus restent vigilants

L'ARS a fait une dizaine de prélèvements mercredi dernier, sur sept zones de captages d'eau autour du camp et sur la retenue d'eau de Beissat. Objectif : rassurer la population après le désherbage massif effectué fin juin dans la zone pare-feu par l'armée. Des habitants et des élus locaux craignaient que les captages d'eau potable situés aux alentours soient pollués.

Ce qui s'est passé doit servir de leçon pour Philippe Breuil, conseiller général de La Courtine et maire de Magnat l'Etrange

Sur le terrain, les élus restent vigilants. Le président du syndicat d'alimentation en eau potable de la Rozeille dit "prendre acte " des résultats, mais ne compte pas en rester là. Il réunira mardi un comité syndical et veut demander des analyses complémentaires.

Jean-Jacques Bigouret, président du syndicat d'alimentation en eau potable de la Rozeille

 

Les explications de Lucie Thuillet