Climat – Environnement

La Drôme et l'Ardèche placés en vigilance orange pluie-inondation

Par Marc Podevin et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 13 septembre 2015 à 12:45

La Drôme et l'Ardèche sont placées en alerte orange
La Drôme et l'Ardèche sont placées en alerte orange © Max PPP - Photo d'illustration

Ce dimanche midi, la Drôme et l'Ardèche ont été placées en vigilance orange pluie-inondation. A la mi-journée, 365 foyers restaient privés d'électricité dans le sud Ardèche après les fortes précipitations de ces dernières 24 heures.

La Drôme et l'Ardèche comptent parmi les huit départements placés en alerte orange, ce dimanche midi. De fortes pluies et des orages vont frapper nos deux départements, à partir de 19 heures, d'après Météo France. La fin de cet épisode est prévue pour demain lundi, six heures.

Météo France communique sur la perturbation à venir:

La situation se dégrade à nouveau ce dimanche d'après-midi avec la reprise de l'activité orageuse en moyenne vallée du Rhône et sur les Cévennes ardéchoises. Les cellules orageuses remontent ensuite vers le nord pour affecter également l'ouest du département de l'Isère. Ces orages sont localement forts, et s'accompagnent de précipitations marquées, de brusques rafales de vent (localement supérieures à 80 km/h), voire de grêle.

En soirée et début de nuit, une perturbation pluvio-orageuse active se met en place des Cévennes et de la vallée du Rhône au Jura et aux Préalpes. Le caractère orageux baisse d'un cran, mais ce sont en revanche les intensités de pluie qui deviennent importantes, avec parfois plus de 30/40 mm/h sur les Cévennes, la vallée du Rhône et l'ouest du département de l'Isère (l'est de l'Isère et l'agglomération grenobloise sont à priori moins concernés par cet épisode).

Jusqu'à 200 mm sur les Cévennes ardéchoises, 120 mm en moyenne vallée du Rhône

D'ici à demain matin, il faut s'attendre à des cumuls atteignant 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm en moyenne vallée du Rhône. 100 à 150 mm, localement plus de 200 sur les Cévennes ardéchoises. Les précipitations vont s'évacuer vers l'est, en cours ou en fin de nuit prochaine.

Ces dernières 24 heures, l'Ardèche a déjà été touchée par de fortes pluies. Au pic de l'épisode, 3000 foyers ont été privés d'électricité dans le département.

De fortes précipitations sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi - Aucun(e)
De fortes précipitations sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi - Météo France