Climat – Environnement

La falaise de Crussol sous haute surveillance

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 19 juin 2014 à 20:11

L'éboulement de la falaise de Crussol vu d'en haut
L'éboulement de la falaise de Crussol vu d'en haut © Radio France

Après l'éboulement du mois de février, à Guilherand-Granges, en Ardèche, des experts examinent la falaise sous toutes les coutures. Pendant plusieurs jours, ils vont étudier les différentes failles et dresser un bilan des risques pour les habitations et la route en contre-bas.

Pendant plusieurs jours, des experts sont mandatés pour examiner la falaise où est perché le Château de Crussol, sur les communes de Saint-Péray et Guilherand-Granges en Ardèche. Le 4 février dernier, un important éboulement s'était produit (sans faire heureusement ni victime, ni gros dégâts). La saignée est d'ailleurs toujours bien visible depuis l'autre côté du Rhône, à Valence.

La falaise de Crussol depuis l'éboulement - Radio France
La falaise de Crussol depuis l'éboulement © Radio France
Mais l'éboulement de ces milliers de mètres cubes de roches est un avertissement pour les élus et les autorités qui redoutent une nouvelle chute de blocs. Ils ont donc commandé une étude.

Falaise Crussol ENROBE

Des géologues scrutent la falaise de Crussol sous toutes les coutures pour évaluer le risque - Radio France
Des géologues scrutent la falaise de Crussol sous toutes les coutures pour évaluer le risque © Radio France
Les géologues de la société de géotechnique IMS RN (Ingénierie des Mouvements des Sols et Risques Naturels) basée à Grenoble, ont d'abord survolé la falaise en hélicoptère pour prendre des photos et dresser un relevé topographique précis des lieux.

Les géologues sont descendus en rappel aux abords du lieu de l'éboulement sur la falaise de Crussol - Radio France
Les géologues sont descendus en rappel aux abords du lieu de l'éboulement sur la falaise de Crussol © Radio France - - Florence Gotschaux
Ils ont ensuite enfilé les baudriers et sont descendus en rappel à côté du lieu du précédent éboulement. Là où d'autres masses rocheuses menacent de tomber. Le géologue Laurent Muquet.

Falaise Crussol SON

 

L'éboulement de la falaise de Crussol vu du sommet - Radio France
L'éboulement de la falaise de Crussol vu du sommet © Radio France - - Florence Gotschaux
On aura un premier compte-rendu fin juin, sur les travaux à engager et leur coût. Les résultats définitifs de l'étude seront dévoilés à la fin de l'été.

Partager sur :