Climat – Environnement

La flore des montagnes du monde visible au Lautaret

Par Lionel Cariou, France Bleu Isère samedi 12 août 2017 à 6:50

Fleur bleue du Sichuan
Fleur bleue du Sichuan © Radio France - Lionel Cariou

Perché à 2 100 mètres d'altitude, le Jardin botanique alpin du Lautaret s'étend sur 2 hectares. Entretenu par l'Université Grenoble Alpes et le CNRS, sa vocation est à la fois pédagogique et scientifique. Nous l'avons visité.

Connaissez-vous la Corydalis Panda ? Il s'agit d'une jolie fleur d'un bleu intense qui pousse à 4 000 mètres dans les montagnes du Sichuan, en Chine. Seuls deux jardins botanique la cultive en Europe, dont celui du Lautaret. Le site, géré à la fois par l'Université Grenoble Alpes et le CNRS, rassemble 2 000 variétés de plantes venues des quatres coins du globe. On y trouve aussi bien des fleurs d'Afrique du Sud ou de Nouvelle-Zélande que des plantes de nos massifs alpins : chardons bleus, génépy, coquelicots, sabots de Vénus... Chaque année, 15 000 visiteurs viennent admirer ces collections.

Le chardon des Alpes - Radio France
Le chardon des Alpes © Radio France - Lionel Cariou

Un outil scientifique pour les chercheurs

Mais le jardin botanique alpin du Lautaret a aussi un vocation scientifique. Une centaine de chercheurs, doctorants et stagiaires se succèdent durant les mois d'été. Ils travaillent dans divers domaines : botanique bien sûr, mais aussi écologie, glaciologie, chimie de l'atmosphère... Il faut dire que le site s'est enrenchi l'an passé d'un nouveau bâtiment doté d'un véritable laboratoire garni de machines diverses. Il permet aux scientifiques de pouvoir analyser les plantes tout de suite après la cueillette. Les chercheurs travaillent notamment sur l'impact du réchauffement climatique sur les plantes de montagne. Les espèces qui poussent en altitude ont tendance à monter un peu plus haut...

Une variété d'Arnica venue d'Amérique du Nord - Radio France
Une variété d'Arnica venue d'Amérique du Nord © Radio France - Lionel Cariou

Autre nouveauté depuis l'année dernière, le nouveau bâtiment baptisé "La Galerie de l'Alpe" permet d'accueillir des expositions. Cette année, elle est consacrée à Dominique Villars (1745-1814), un naturaliste et médecin du Dauphiné qui contribua à développer l'hôpital de Grenoble. Par ailleurs des conférence grand public sont programmées chaque lundi à 17 heures. La prochaine, le 14 août, est consacrée aux plantes et à l'exploration habitée du système solaire (entrée gratuite).

INFOS PRATIQUES : le Jardin Botanique Alpin du Lautaret est ouvert tous les jours de 10h à 18h (7 euros tarifs normal ; 5 euros pour les 12-18 ans ; gratuit pour les moins de 12 ans)

LE SITE DU JARDIN ALPIN DU LAUTARET