Climat – Environnement

La forêt du Val-Suzon en Côte-d'Or, une forêt d'exception

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne vendredi 11 novembre 2016 à 16:18

La forêt du Val-Suzon, poumon vert aux portes de Dijon.
La forêt du Val-Suzon, poumon vert aux portes de Dijon. © Radio France - Thomas Nougaillon

en octobre dernier, cette petite forêt de 2.100 hectares à 15 km au Nord-Ouest de Dijon, déjà classée réserve naturelle régionale et zone Natura 2000, a reçu le label "Forêt d'Exception", comme la forêt de Fontainebleau.

La forêt du Val-Suzon est désormais reconnu sous le label "forêt d'exception". 2.100 hectares à 15 km au Nord-Ouest de Dijon, déjà classés réserve naturelle régionale et zone Natura 2000. Ce label initié en 2007 par l'Office national des forêts (ONF) pour mieux faire connaître et valoriser le patrimoine forestier français. Grâce à ce label, le Val-Suzon intègre un club très fermé composé de quatre autres forêts : celles de Rouen, de Fontainebleau, de Verdun et de la Grande Chartreuse. Le label est attribué pour une durée de 5 ans.

La forêt du Val-Suzon se situe au Nord-Ouest de Dijon. - Radio France
La forêt du Val-Suzon se situe au Nord-Ouest de Dijon. © Radio France - Thomas Nougaillon

Traversée par le Suzon cette forêt alimente une grande partie de l'agglomération Dijonnaise en eau potable depuis le XIXème siècle. L'obtention de ce label "Forêt d'Exception" doit faciliter l'arrivée d'aides financières de la part de l'ONF, de la Région et de l'Europe pour la préserver. Au total 19 autres forêts françaises sont candidates à ce label. Outre les aides financières la marque déposée Forêt d'Exception® est aussi un moyen pour mettre en place de nouvelles pratiques d’accueil et de tourisme durable mais aussi de gestion des milieux et de gestion sylvicole.

Une richesse écologique

Ici on trouve 70 espèces d'arbres et une grande diversité d'animaux. Ici, il y a plus de 18 sortes de chauve-souris. C'est pour toutes ces richesses que la forêt de Val-Suzon, poumon vert aux portes de Dijon a reçu le label. Pour établir ce label, un comité de pilotage a été réuni pour choisir les travaux à réaliser.

Quelques données sur cette forêt

  • Situation : département de Côte-d'Or, sur les communes de Darois, Etaules, Messigny-et-Vantoux, et Val-Suzon
  • Altitude : entre 314 et 556 mètres
  • Surface : 2101 hectares
  • Principales essences : Chêne rouvre, 43% ; Chêne pubescent, 15% ; Hêtre, 15% ; Tilleul, 4% ; autres feuillus, 17%, Pin, 4% ; Épicéa, 2%.