Climat – Environnement

La gare TGV de Valence va produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires

Par Charlotte Coutard, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 24 octobre 2015 à 10:35

Gare TGV de Valence, image d'illustration.
Gare TGV de Valence, image d'illustration. © Radio France - Radio France

Des panneaux solaires fleurissent depuis quelques jours sur le parking de la gare TGV de Valence. Une société va louer le parking à la SNCF, et revendra électricité à EDF, l'équivalent de la consommation annuelle de 1500 personnes.

Vous serez peut-être bientôt alimentés en électricité pour la gare TGV de Valence. Une entreprise est en train d'installer des panneaux solaires sur le parking.

Les travaux ont commencé au mois d'août dernier, et doivent se terminer en début d'année. Il y aura près de 7000 m² de panneaux photovoltaïques, et 440 voitures pourront se garer en dessous, à l'ombre. Cette centrale solaire va permettre de produire l'équivalent de la consommation annuelle de 380 foyers, soit environ 1500 personnes.

L'entreprise Coruscant loue le parking à la SNCF, et va revendre l'électricité à EDF.

Romain Prévost, directeur général de l'entreprise Coruscant.

"Cela permet de faire de la production d’électricité solaire, sans consommation de foncier supplémentaire, en opposition aux centrales photovoltaïques au sol", explique Romain Prévost, le directeur de l'entreprise. "Il existe des centrales plus grandes en Drôme, mais ce sont des centrales photovoltaïques en plein champs, donc assez loin des lieux de consommation. Ça sera certainement la plus grande centrale du département en zone urbaine, donc à proximité des lieux de consommation".

Le chantier va coûter 1,8 million d'euros. L'entreprise espère rentabiliser son investissement en 10 à 13. Elle va aussi installer des panneaux solaires à la gare d'Avignon à partir du mois de novembre.