Climat – Environnement

La Gironde et les Landes en risque sévère d'incendie

Par Florence Pérusin, France Bleu Gascogne et France Bleu Gironde vendredi 12 août 2016 à 17:30 Mis à jour le vendredi 12 août 2016 à 18:30

Intervention des pompiers à Saint Jean d'Illac en 2015
Intervention des pompiers à Saint Jean d'Illac en 2015 © Maxppp -

Ce week-end du 15 août est classé à hauts risques sur le front des incendies. Les pompiers ont renforcé leurs moyens mobilisables. La préfecture a elle décidé d'activer son alerte orange pour la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.

Depuis ce vendredi matin, le SDIS de la Gironde a donc décidé de se mettre en configuration d'un risque sévère d'incendie. La sécheresse de la végétation, combinée aux températures très fortes annoncées ce week-end par Météo France (37 degrés sous abris) ont poussé les hommes du feu a mobiliser plus d'hommes dans les casernes, mais aussi plus de matériels. La stratégie mise en place par les pompiers est celle " de la priorité au feu naissant" explique le Commandant Philippe Carrière.

Au moindre départ de feu, on va tout de suite engager de gros moyens pour être sûrs de le noyer dans l'oeuf.

Week-end à hauts risques

"Etant donné l'état de sécheresse du massif, la moindre étincelle ce weekend pourra déclencher un feu", rajoute le Commandant Carrière, ce qui va nécessiter une vigilence accrue de tous les sapeurs qui seront en surveillance.

Parmi les personnels aux avants postes dans ces cas-là, les guetteurs,  chargés d'observer le massif à 45 mètres au dessus du sol.

Quand on est tout en haut, on peut voir jusqu'au Bassin d’Arcachon et on aperçoit même les Pyrénées ! — Bruno Le Calvé, l'un des pompiers de Cestas au poste de guet

Les principales craintes des hommes du feu sont les mégots jetés sur les routes, les écobuages qui tournent mal ou encore les barbecues qui dégénèrent.

A LIRE AUSSI

► Feux de forêt : le Sud-Ouest à risque, les gestes simples à connaître pour éviter les incendies

En haut des pylones, la surveillance s'étend sur un rayon de 30 km - Aucun(e)
En haut des pylones, la surveillance s'étend sur un rayon de 30 km - Bruno Le Calvé

La préfecture déclenche son alerte orange

Pour limiter au maximum les risques ce weekend, la préfecture de Gironde, celles des Landes et du Lot-et-Garonne ont décidé d'activer leur alerte orange. Un plan qui prévoit de limiter les accès aux massifs forestiers du département entre 14h et 22h. L'activité des sylviculteurs est également partiellement limitée et enfin la circulation de tous les véhicules à moteur est elle totalement interdite. Des mesures qui entrent en vigueur ce soir à minuit et valables jusqu'à nouvel ordre.

Cyrille Maillet, le préfet délégué à la sécurité et à la défense détaille les restrictions en vigueur

  - Aucun(e)
- Visactu 2016