Climat – Environnement

La Gironde épargnée par la sécheresse

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mercredi 17 août 2016 à 18:19

Tous les départements d'Aqutaine sauf la Gironde sont concernés pour l'instant par des restrictions d'eau
Tous les départements d'Aqutaine sauf la Gironde sont concernés pour l'instant par des restrictions d'eau © Maxppp -

Pour l'instant, 14 départements du Sud et de l'Ouest sont concernés par des mesures de restrictions d'eau importantes, sauf la Gironde. Mais la situation pourrait changer dès cette fin de semaine.

Lentement mais sûrement, la sécheresse gagne du terrain depuis le début du mois d'Août. Les uns après les autres, les départements du grand Sud Ouest ont adopté des mesures de restrictions d'eau assez importantes. La Gironde, elle a pris un arrêté que la préfecture qualifie de classique le 5 août dernier, avec des restrictions mineures sur quelques ruisseaux, mais rien de significatif pour l'instant.

Une agriculture peu gourmande en eau

Et puis l'autre grande raison, c'est la richesse de nos ressources en eau. Avec 2 fleuves qui traversent notre département et autour d'eux tout un réseau de petits ruisseaux qui irrigue un peu partout.

La principale raison expliquant cette spécificité girondine, c'est que nous n'avons pas dans notre département de productions trop gourmandes en eau comme par exemple c'est le cas chez nos voisins du Lot et Garonne ou des Landes pour le maïs.

Des restrictions pourraient tout de même tomber en fin de semaine

Mais les hydrologues de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer restent malgré tout prudents. En Gironde comme ailleurs, il n'a pas plu depuis le mois de juin, et nous pourrions bien perdre tout l'avance accumulée au printemps dernier.

La préfecture de gironde organise vendredi à Bordeaux une nouvelle cellule sécheresse et cette fois, des mesures significatives de restrictions devrait également nous concerner.

Partager sur :