Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Gironde se prépare au coup de chaud

Par

Même si notre département ne sera pas le plus touché par la vague de chaleur qui arrive, le mercure va s'approcher des 40 degrés en milieu de semaine. Ce qui a poussé les municipalités à prendre des mesures préventives.

A Libourne, le parc de l'Epinette sera ouvert toute la nuit jusqu'à samedi soir. A Libourne, le parc de l'Epinette sera ouvert toute la nuit jusqu'à samedi soir.
A Libourne, le parc de l'Epinette sera ouvert toute la nuit jusqu'à samedi soir. © Radio France - FBG

Contrairement à ses voisins de la Charente et de la Dordogne qui font partie des 53 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France, la Gironde n'est qu'en vigilance jaune.

Publicité
Logo France Bleu

Si le début de semaine st classique pour un mois de juin, les températures vont tout de même singulièrement monter mercredi, jeudi et vendredi. Des précautions de bon sens sont donc à prendre comme le rappelle la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Les mairies vont bien sûr surveiller de près les populations à risques et notamment les personnes âgées en activant les dispositifs déjà en place. 

Parcs, jardins ou piscines ?

La ville de Bordeaux a décidé d'ouvrir ses parcs et jardins de mercredi à samedi jusqu'à 22h30. Il s'agit du Jardin Public, du Parc Bordelais, du Jardin de la Béchade, du Jardin des Dames de la Foi et du Parc Rivière.

Même chose à Mérignac où vous pourrez trouver un peu de fraîcheur dans les parcs de Bourran et du Vivier qui ne fermeront leurs portes qu'à 22h30. Autre possibilité, le stade nautique Jean Badet dont les horaires d'ouverture ont été élargis.

A Libourne, le parc de l'Epinette sera ouvert toutes les nuits jusqu'à samedi soir. La surveillance de la baignade sera prolongée jusqu'à 22h à la piscine municipale et sur la plage des Dagueys. Enfin la mairie installera des systèmes de brumisation sur les quais ce weekend à l'occasion de la fête de la confluence.

Enfin, le littoral girondin devrait être relativement épargné par cette vague de chaleur même si le mercure pourrait grimper jusqu'à 35 degrés.

Les seuils de vigilance orange canicule par département © Visactu -

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu