Climat – Environnement

La Haute-Saône entre en période de viabilité hivernale

Par Marie Roussel, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 7 novembre 2016 à 7:00

En Haute-Saône, le plan de viabilité hivernale commence le 7 novembre et prend fin le 4 avril.
En Haute-Saône, le plan de viabilité hivernale commence le 7 novembre et prend fin le 4 avril. © Radio France - Marie Roussel

Dans le département de la Haute-Saône, le plan de viabilité hivernale démarre ce lundi 7 novembre, jusqu'au 4 avril prochain. Pour les agents de la Dir'Est d'Héricourt, toute leur attention se portent sur les routes d'Amblans, au niveau de la RD64, jusqu'à Delle, où longe la RN1019.

Ça y est. La Haute-Saône entre en période de viabilité hivernale. Les agents de la Dir'Est d'Héricourt vont donc être vigilants au moindre risque de verglas ou de neige sur les routes d'Amblans jusqu'à Delle. Cela concerne notamment la RN1019, RN19 et la RD64.

Les employés se préparent depuis un mois. "Le 3 octobre nous avons fait une journée blanche pour le matériel. On a donc fait le montage des saleuses et des lames. Et le 20 nous avons fait une autre journée blanche avec le personnel pour avoir de nouveau en tête tous les circuits, nous avons fait tous les réseaux", explique Michel Brand, chef de la Dir'Est d'Héricourt. Au total, les 17 agents vont traiter 50 kilomètres de route.

1 000 stocks de sel sont stockés depuis la fin de l'hiver dernier. - Radio France
1 000 stocks de sel sont stockés depuis la fin de l'hiver dernier. © Radio France - Marie Roussel

60 heures par semaine

Même si pour certains agents, la saison hivernale constitue le cœur de leur métier, cela reste une période difficile. D'abord à cause de la météo, qui est parfois imprévisible. "La neige peut venir d'un seul coup et ça peut s'arrêter au bout d'une heure comme ça peut repartir de plus belle. Donc il faut tenir la nuit... Surtout quand on s'endort c'est pas évident", confie Denis Beauvais, en contrat vacataire à la Dir'Est. Il arrive parfois que les agents travaillent au-delà des 60 heures par semaine. "On sera contents d'être fin mars... Et que l'hiver soit passé !" plaisante Michel Brand.

Le plan de viabilité hivernale prendra fin le 4 avril 2017. Pour le Territoire de Belfort et le département du Doubs, il débute le 14 novembre.