Climat – Environnement

La Haute-Vienne décroche la 5e place du palmarès de l'écologie

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Limousin jeudi 3 novembre 2016 à 6:00

La carte du palmarès de l'écologie 2016
La carte du palmarès de l'écologie 2016 - © La Vie

Pour la 10e année, le magazine La Vie en partenariat avec France Bleu publie son Palmarès de l'écologie. La Haute-Vienne monte à la 5e place, la Corrèze dégringole à la 10e place.

L'an dernier, les deux départements étaient ex-aequo à la 9e place du Palmarès de l'écologie. Cette année, la Haute-Vienne monte à la 5e place, la Corrèze est à la 23e.

C'est la dixième édition du Palmarès de l'écologie. Le magazine La Vie, en partenariat avec France Bleu, classe les départements français en fonction de leur engagement écologique. Un travail de fourmi réalisé par plusieurs journalistes durant un mois et demi. Les résultats sont publiés ce jeudi matin. C'est le département de la Loire-Atlantique, malgré son projet très controversé de l'aéroport de Notre-Dame- des-Landes qui arrive en tête de ce palmarès. Juste derrière il y a la Gironde et l'Hérault et le Morbihan à égalité.

Huit critères

Huit critères sont pris en compte par les enquêteurs : l'Agenda 21 répertorie tous les projets mis en place dans les communes en faveur du développe durable , la transition énergétique, l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité, la consommation durable, la gestion des déchets, la qualité de l'eau et la qualité de l'air. Voici, le classement de la Haute-Vienne et de la Corrèze dans chacun de ces critères.

  • Agenda 21 : Haute-Vienne (12e place) , Corrèze (7e place)
  • Transition énergétique : Haute Vienne (82e), Corrèze (62e)
  • Agriculture biologique : Haute Vienne (7e place), Corrèze (70e)
  • Protection de la biodiversité : Haute Vienne (44e), Corrèze (69e)
  • Consommation durable : Haute-Vienne (31e), Corrèze (39e)
  • Gestion des déchets et des risques industriels : Haute Vienne (17e) , Corrèze (19e)
  • Qualité de l'eau : Haute-Vienne et Corrèze ex-aequo à la 11e place.
  • Qualité de l'air : Haute-Vienne (12e), Corrèze (18e).