La ligne Oloron Bedous est en bonne voie
Le chantier de réouverture de la voie ferrée a débuté au troisième trimestre 2014. Une visite de chantier était organisée avec le président du conseil régional d’Aquitaine qui finance les travaux. Il faudra attendre l’été prochain pour voir circuler les premiers trains. Le chantier a pris un peu de retard.

Le chantier s’étire sur 24,7 kilomètres, ce qui représente 53 kilomètres de rail. Pour réhabiliter les ouvrages d’art et la voie, il a fallu tenir compte des contraintes environnementales. La floraison de l’œillet superbe et la nidification des vautours percnoptères ont ralenti les travaux.
Des travaux spectaculaires avec des ponts à construire et des passages à niveau à supprimer
La ligne ferroviaire entre Oloron -Sainte-Marie et Bedous compte douze ponts. Il faut changer les tabliers, et installer des dispositifs anti-éboulements sur les parois rocheuses, construire aussi deux ponts ferroviaires et un pont routier à Sarrance. Il faut également réaménager vingt-sept passages à niveau : six seront supprimés, dix-sept équipés de barrières, quatre seront dénivelés.
TRAIN travaux
Les riverains s'étaient appropriés la voie, les ouvriers ont trouvé des étendoirs à linge, des bûchers, du bétail
Ce vendredi, Alain Rousset, le président du conseil régional , était accompagné par les élus locaux, et Jose-Luis Soro Domingo, ministre régional de l’organisation des territoires, de la mobilité et du logement du gouvernement d’Aragon .

Le train change déjà la vie des habitants de la vallée d’Aspe
Les retombées sont importantes pour l’emploi . Plusieurs entreprises locales participent au chantier. Dix-sept jeunes demandeurs d’emploi sont en parcours d’insertion professionnelle. Les 400 ouvriers logent et consomment dans la vallée.
TRAIN MAIRE BEDOUS
Dès l’été prochain, il y aura quatre allers retours quotidiens entre Bedous et Oloron l’hiver, Six l’été ; et toute l’année il y en aura cinq entre Oloron et Bidos pour desservir notamment l’usine Messier Dowty.
La grande liaison internationale Pau Canfranc en 2020
Personne ne croyait à la remise en circulation de cette voie depuis la fermeture définitive de la ligne entre Oloron et Bedous en 1985 (à l’époque seuls quelques trains de marchandises circulaient encore).
La remise en circulation de la voie pour les voyageurs jusqu’à Bedous, rend crédible la continuation de la ligne jusqu’à Canfranc et Saragosse . C’est le combat du gouvernement d’Aragon qui réhabilite lui aussi la voie de son côté, et d’Alain Rousset , le président du conseil régional
train rousset
La ligne Pau Saragosse a déjà un nom, ce sera la ligne GOYA.