Climat – Environnement

La Loire-Atlantique, département le plus écolo de France

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan jeudi 3 novembre 2016 à 5:00

Les marais salants de Guérande, l'un des atouts écologiques de la Loire-Atlantique
Les marais salants de Guérande, l'un des atouts écologiques de la Loire-Atlantique © Maxppp -

La Loire-Atlantique est le département le plus écologique de France selon le palmarès du magazine La Vie. Il arrive en tête du palmarès 2016 devant la Gironde et, à égalité, l'Hérault et le Morbihan. Étonnant, diront beaucoup, avec le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

La Loire-Atlantique est le premier département de France écologiquement parlant selon le palmarès annuel de l'hebdomadaire La Vie, palmarès dont France Bleu est partenaire. Depuis 2009, le département est toujours dans le top 10 et cette année, il monte donc sur la première marche du podium devant la Gironde et à égalité l'Hérault et le Morbihan.

Premier département de France pour le lait bio, mais mauvais élève pour les pesticides

Et ce classement, il en surprendra plus d'un puisque la Loire-Atlantique a aussi dit oui, en juin, à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en pleine zone humide. Mais puisque pour l'instant, il n'existe pas, il n'influence pas encore le classement. Il y a d'autres paradoxes dans ce classement. C'est le premier département de France pour le lait bio et en même temps l'un de ceux où on utilise le plus de pesticide pour la vigne et le maraîchage.

Stéphanie Pageot, la présidente de la fédération nationale d'agriculture biologique, installée à Bourgneuf-en-Retz, souligne les paradoxes du classement.

Des Amap, des éoliennes et des espaces naturels préservés

Revenons aux atouts du 44 : il compte 126 Amap, ces partenariats entre consommateurs et producteurs locaux pour le maintient d'une agriculture paysage, c'est beaucoup. Il y a également beaucoup d'éoliennes en Loire-Atlantique, déjà trop diront certains, alors que le projet de parc offshore, ces 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire n'a pas encore vu le jour. Il y a aussi le champs d'éoliennes citoyennes de Sévérac, quatre éoliennes financées par les habitants. La Loire-Atlantique peut aussi compter sur ses espaces naturels préservés : les marais salants de Guérande, la Brière, le lac de Grand-Lieu, la deuxième réserve ornithologique de France.

Le lac de Grand-Lieu, deuxième réserve ornithologique de France - Maxppp
Le lac de Grand-Lieu, deuxième réserve ornithologique de France © Maxppp -

Deux gros points faibles : la qualité de l'air et la qualité de l'eau

Note finale : 13,7/20, peut mieux faire... Surtout quand on sait que sur les huit critères de ce classement, le département n'est premier en rien, qu'il est 54e pour la qualité de l'air et, pire, 78e pour la qualité de l'eau !

Le palmarès 2016 du magazine La Vie - Aucun(e)
Le palmarès 2016 du magazine La Vie - La Vie

LIRE AUSSI ►► Palmarès de l'écologie 2016 : la Loire-Atlantique décroche la 1ère place