Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Circulation compliquée dans la Loire et la Haute-Loire toujours en vigilance orange pour la neige et le verglas

lundi 29 octobre 2018 à 11:06 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire

Nos deux départements sont placés en vigilance orange pour la neige et le verglas. Ce lundi après-midi, la circulation est totalement engorgée sur les routes de Haute-Loire.

On gratte les pare-brises au Bessat ce dimanche 28 octobre 2018
On gratte les pare-brises au Bessat ce dimanche 28 octobre 2018 © Radio France - Stéphane Garcia

Loire, France

Prudence si vous circulez sur les routes de la Loire et de la Haute-Loire ce lundi. Les deux départements sont placés en vigilance orange pour la neige et le verglas.

Circulation difficile en Haute Loire

En Haute-Loire, la circulation est interdite pour les poids-lourds sur la RN88 et RN102 où le trafic est totalement bouché. En direction d'Aurec, plusieurs poids-lourds ont tenté de s'engager alors que le pont est fermé, de nombreuses voitures sont bloquées. Des difficultés aussi sont à noter au niveau de Saint-Ferréol-d'Auroure, la circulation ne se fait plus que sur une seule voie. Enfin entre Saint-Hostien et le Pertuis la situation est compliquée, notamment en venant du Puy en Velay.

"70 % des voitures qui circulent ne sont pas équipés. Il faut éviter le plus possible de sortir sur les routes" explique le préfet de Haute-Loire Yves Rousset. 

Dans la Loire, une circulation plus fluide

Les conditions de circulation sont globalement normales sur le réseau routier principal mais  difficiles sur les monts du Forez, de la Madeleine, du Lyonnais et du Pilat suite à la présence de neige localement importante. Le traitement des chaussées est en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la République, du Béal, de la Loge, de Baracuchet et des Limites. La RD 500 en direction de la Haute Loire est fermée à la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

De son côté, la ville de Saint-Etienne a pris deux arrêtés pour la durée de ces intempéries. La circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes est interdit en ville. Interdiction aussi pour tous les piétons d'accéder aux parcs et jardins et aux enceintes sportives stéphanoises.

Les départements de la Loire et de la Haute-Loire dégagent en permanence l'accès aux routes.  Si vous circulez en altitude, les équipements sont obligatoires. Consultez l'état des routes avant de prendre le volant.

De la neige prévue jusqu'à mardi matin

Les précipitations se réactivent sur l'ouest de Rhône-Alpes et l'est de l'Auvergne.
Ce lundi soir et jusqu'à mardi 30 octobre, des chutes de neiges sont attendues à 500 m d'altitude avec une couche de neige de 5 à 15 cm. 

La Loire et la Haute-Loire en vigilance orange ce mardi 30 octobre - Aucun(e)
La Loire et la Haute-Loire en vigilance orange ce mardi 30 octobre -