Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Loire passe au niveau 2 de l'alerte pollution ce lundi

Par

La préfecture de la Loire déclenche le niveau 2 de l'alerte à la pollution dans le département à partir de ce lundi. Cela vise à renforcer les dispositifs déjà en place depuis vendredi.

La pollution à l'ozone importante ce dimanche selon Atmo La pollution à l'ozone importante ce dimanche selon Atmo
La pollution à l'ozone importante ce dimanche selon Atmo - Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes

L'arrêté prend effet ce lundi à 5h : la préfecture de la Loire a déclenché le niveau 2 de l'alerte à la pollution de l'air à l'ozone. Un certain nombre de mesures supplémentaires s'ajoute à celles mises en place depuis vendredi

Publicité
Logo France Bleu

Sur les chantiers par exemple, les travaux générateurs de poussière (les démolitions, le terrassement, la découpe) sont désormais interdits. Dans le secteur industriel, les activités polluantes doivent être mises à l’arrêt.  

Concernant les particuliers, l'utilisation des groupes électrogènes n'est possible que si cela concerne des intérêts essentiels, notamment de sécurité.  

Les collectivités territoriales sont elles incitées à réduire les déplacements non indispensables, et à mettre en place des tarifs avantageux pour favoriser le stationnement résidentiel ou l'utilisation des transports en commun.  

Les contrôles seront renforcés : contrôles des système anti-pollution des véhicules, ou contrôles des vitesses (car depuis vendredi la vitesse maximale autorisée est réduite sur les routes). Et puis il s'agit de vérifier le respect des différentes interdictions déjà en cours comme brûler des déchets, faire un barbecue au charbon de bois, utiliser du vernis, de peinture ou du white-spirit ou encore allumer un feux d'artifice.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu