Climat – Environnement

La Manche en alerte orange à la neige et au verglas

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin dimanche 17 janvier 2016 à 12:54

La vigilance orange à la neige court jusqu'à lundi 16h dans la Manche
La vigilance orange à la neige court jusqu'à lundi 16h dans la Manche - Météo France

Huit départements du nord-ouest de la France, dont la Manche, sont en vigilance orange à la neige et au verglas depuis dimanche midi. Dans notre département on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée.

La neige fait une nouvelle offensive dans la Manche. Le département est placé en vigilance orange par Météo France, tout comme sept autres départements du nord-ouest (Orne, Calvados, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe).

L'épisode devrait commencer dans la nuit de dimanche à lundi, et on attend une couche qui pourrait atteindre 5 centimètres en journée, voire 8 à 10 centimètres sur les collines.

D'après Météo France, cet épisode hivernal est "non exceptionnel", mais "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Soyez donc prudents et restez à l'écoute de France Bleu Cotentin pour avoir toutes les infos routes en temps réel dans la matinale de lundi.

Transports scolaires suspendus

Compte tenu des conditions météo, le conseil départemental annonce la suspension de tous les transports scolaires lundi matin.  Vous pouvez consulter les conditions de circulation des cars sur transports.manche.fr.

Plan froid déclenché 

Par ailleurs, la préfecture a décidé de déclencher le niveau " temps froid".  Un plan qui implique que tous les acteurs locaux (dont mairies - CCAS – services sociaux) doivent accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables : personnes vivant dans la rue, personnes ayant un logement mais isolées, personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, personnes de santé précaire.

A LIRE AUSSI > L'information sur les conditions hivernales de circulation dans le Cotentin

Partager sur :