Climat – Environnement

La Manche placée en vigilance orange aux vents violents

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin dimanche 27 mars 2016 à 11:56

Tempête illustration
Tempête illustration © Radio France - France Bleu

Le département de la Manche a été placé en vigilance orange pour des vents violents, à partir de ce dimanche soir à 20h jusqu'à lundi matin à 6h.

Après avoir été en vigilance jaune vendredi et samedi, la Manche a été placée ce dimanche en vigilance orange aux vents violents par Météo France. L'alerte démarre ce dimanche soir à 20h et se termine lundi matin à 6h. En cause : une perturbation pluvieuse et orageuse qui va gagner le département en début de nuit.

Des rafales jusqu'à 130 km/h

Dans la nuit, les vents de sud ouest vont se renforcer pour devenir tempétueux. Les rafales atteindront les 90 à 100 km/h dans les terres, voire 110km/h. Sur le littoral et les caps exposés, les rafales pourront atteindre 120 km/h, voire 130 km/h ponctuellement. Elles se maintiendront jusqu'au lever du jour mais faibliront en début de matinée.

En plus du vent, on attend aussi de la pluie et des orages. La Manche est d'ailleurs placée en vigilance jaune pour des phénomènes orageux.

S'éloigner du littoral

Pour des raisons de sécurité, la préfecture demande aux Manchois de se tenir éloignés du bord de mer, des estuaires et des rivières côtières. Il est préconisé de limiter les déplacements et d'être particulièrement vigilant pour les conducteurs de deux roues et d'attelages sensibles aux effets du vent.