Climat – Environnement

La Mayenne, pas vraiment écolo

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne jeudi 3 novembre 2016 à 5:00

Illustration
Illustration © Maxppp - Jean-Luc Flémal

C'est ce qui ressort du 10e palmarès de l'écologie 2016 du magazine La Vie en partenariat avec France Bleu. La Mayenne se classe 55e sur 95, avec une note globale de 9 sur 20 !

Huit critères ont été retenus pour établir ce palmarès : le nombre de collectivités ayant adopté l'Agenda 21, le développement des énergies renouvelables, le poids du bio, le développement durable, la gestion des déchets, la qualité de l'eau et la qualité de l'air. La Mayenne remporte le bonnet d'âne pour la consommation durable, c’est-à-dire le nombre d'AMAP, d'association pour le maintien d'une agriculture paysanne, de producteurs pratiquant la vente directe et de commerces engagés dans une démarche bio ou équitable, le tout rapporté au nombre d'habitants. La Mayenne obtient une note inférieure à 5 sur 20 et se classe 84e.

La Mayenne dans le top 10 pour la gestion des déchets et des risques industriels

C'est la note positive de ce classement pour notre département, la Mayenne se classe 7e avec un bon 13 sur 20. La gestion des déchets, c'est le poids des déchets recyclables collectés dans nos ordures ménagères, et ceci par habitant. Le palmarès prend aussi en compte le nombre de sites pollués, d'accidents ayant provoqué des dégâts environnementaux et de sites industriels produisant et/ou stockant des déchets radioactifs. Concernant les autres critères de ce palmarès, la Mayenne se classe 63e en terme d'Agenda 21, 33e en matière de transition énergétique, 57e pour la protection de la biodiversité, 22e pour la qualité de l'air, 54e pour l'agriculture bio et enfin 41e pour la qualité de l'eau.

Un palmarès à retrouver dans le nouveau numéro du magazine La Vie et sur francebleu.fr.

LIRE AUSSI ►► Palmarès de l'écologie 2016 : la Loire-Atlantique décroche la 1ère place